Opportunités de carrière en Gironde

Le territoire de la Gironde est le territoire le plus vaste en France. Dans ce département, vous pouvez trouver diverses opportunités de carrière. Cela vous tente-t-il de trouver un métier dans la région ? Pour aider dans votre découverte, suivez cet article !

A lire également : Découvrez les meilleurs accessoires enrouleurs et spiralés

Département de la Gironde

La Gironde se trouve en Nouvelle-Aquitaine, au Sud-Ouest de la France. Ce département français doit son nom à l’estuaire. Il s’appelait auparavant : département du Bec-d’Ambès. C’est le territoire le plus vaste de France métropolitaine.

En 2015, ce département comptait plus de 1,5 million d’habitants, équivaut à un quart de la population totale de la Nouvelle-Aquitaine. Le nombre de sa population s’accroît rapidement, voire deux fois plus rapidement que celle de la région.

Lire également : Comment trouver un emploi à Agde ?

La structure économique

Il faut dire que la structure économique de la Gironde est la structure la plus dynamique de la région. Ce territoire possède un tissu productif qui est  composé de petites structures. Il offre aux alentours de 700 000 emplois, dont 89 % sont des salariés.

Seulement en 5 ans, le secteur privé de la Gironde a gagné 26 700 emplois. En faisant le calcul, c’est proportionnellement 5 fois plus que la région des Pyrénées Atlantiques, qui est le second département le plus créateur d’emploi.

Le département de la Gironde se caractérise surtout par la tertiarisation de son économie. C’est le territoire qui accueille le plus de touristes et offre ainsi plusieurs emplois touristiques.

Le secteur industriel

La Gironde, se positionnant après les Landes, est le deuxième département producteur de bois et possède une agriculture essentiellement viticole. Il constitue le premier bassin de production de vins rouges.

Dans le secteur industriel, la Gironde se distingue par la construction aéronautique et spatiale. Ce domaine offre 6000 emplois au total, ce qui est équivalent à un tiers des effectifs du secteur régional. D’autres secteurs sont également essentiels comme les équipements industriels, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique
… Seulement 10 % de la population active en Gironde  est au chômage.

Les trois métiers les plus recherchés en Gironde

·         Assistance auprès d’enfants

Ce métier consiste à aider les enfants dans la réalisation de leurs actes journaliers, dans leurs activités d’éveil et dans l’entretien de leur cadre de vie. Il est accessible avec un diplôme CAP/BEP dans le secteur de l’aide familiale et sociale, mais exige aussi une expérience professionnelle auprès des enfants.

Vous pouvez exercer ce métier soit au domicile des particuliers soit au sein des établissements…  Cet emploi Gironde varie en fonction de la structure, du lieu et du type de garde (simple, partagé) et de l’âge des enfants. Enfin, si vous tenez ce poste, il peut s’exercer seulement la nuit, en fin de semaine ou bien les jours fériés.

·         Les métiers des services domestiques

Ces métiers s’exercent plus particulièrement au domicile d’un ou plusieurs particuliers. La mission est d’assurer la prise en charge des actes de la vie quotidienne  en accompagnant ces derniers. Il s’agit des travaux de nettoyage, de l’entretien du domicile ou des activités de services et d’aide.

Ces métiers ne sont pas fixes mais varient suivant les besoins des familles. Dans certains cas, ils peuvent inclure l’accompagnement des enfants, les soins aux animaux, l’entretien des équipements ménagers, les courses alimentaires, la préparation des repas, les petits travaux de manutention… Ce secteur est principalement occupé par des femmes.

·         Management et inspection en propreté de locaux

Cet emploi consiste à superviser et contrôler les prestations et les opérations de propreté de locaux commerciaux, tertiaires ou industriels. Le responsable doit respecter les normes d’hygiène, de qualité, de sécurité et les divers impératifs commerciaux tels que les coûts, les délais …

Ce métier est accessible à partir d’un Bac professionnel en hygiène, environnement et propreté. Ses activités nécessitent des déplacements sur les lieux d’intervention. Les services de nettoyage varient selon la fonction, le type de chantier et les secteurs (commerce, industrie, hôtellerie …).

Tentez votre chance !

Il est possible de trouver différentes opportunités de carrière en Gironde. Très peu de gens qui y demeurent restent au chômage. Envoyez vite votre dossier de candidature et tentez votre chance pour trouver votre emploi idéal !

Business