Les bienfaits de la marche sur la santé : découvrez combien de calories vous pouvez brûler !

Il est connu de tous que pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. C’est pourquoi, nombreux d’entre nous sont des abonnés des salles de sport. Bien que ce soit pratique, se rendre dans une salle, nécessite du temps et a un coût. Mais il y a une activité physique des plus simples que l’on fait tous les jours qui présente de nombreux bienfaits pour le corps : la marche. Dans cet article, on vous fait le point sur les bienfaits de la marche sur la santé.

Efficace pour brûler les calories et perdre du poids

Il est avéré que la marche de manière active est efficace pour brûler les calories et pour perdre du poids. C’est une activité qui sollicite grandement les muscles des jambes de manière répétitive. Toutefois, parcourir une courte distance ne suffit pas pour brûler les calories. Pour que la marche soit efficace, il faudra environ 30min ou 1h de marche calories afin de permettre au corps de puiser de l’énergie dans la réserve de graisse.

A lire en complément : Quelle est la différence entre vieillesse et longévité ?

La marche pour prévenir l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par la réduction de la densité et la résistance des os. Sans une intervention appropriée, elle peut conduire à une fracture. C’est une maladie qui atteint le plus souvent les femmes, notamment à partir de la ménopause. Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. La marche active figure parmi les activités physiques qui permettent de prévenir cette maladie en améliorant la densité osseuse.

A lire également : Contrôle médical : Comment procède-t-on ?

Bon pour la santé cardiaque

Il a été prouvé que la marche a un effet bénéfique sur la santé cardiaque. Le cœur est un muscle qui a pour rôle d’envoyer le sang oxygéné dans notre organisme. Il doit être sollicité pour rester en forme. La pratique d’une activité physique active, comme la marche, va pousser le cœur à pomper plus de sang, ce qui va augmenter le rythme cardiaque. La pratique d’une activité physique active, comme la marche, va pousser le cœur à pomper plus de sang, ce qui va augmenter le rythme cardiaque.

La marche pour éliminer le stress

La marche active n’agit pas que sur notre physique, c’est aussi une activité physique qui est bénéfique pour la santé mentale. En état de stress, le niveau de cortisol (l’hormone du stress) est en hausse, la marche en plein air permet de réduire le niveau de ce dernier. Ce qui va vous permettre d’être plus serein. Mais les bienfaits de la marche sur le bien-être ne se limitent pas à la réduction du stress. Elle améliore aussi nos fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration et la réflexion, notamment grâce à la libération de l’endorphine (hormone du bien-être).

Une activité physique qui comporte peu de risque

La marche est une activité douce qui convient à tout âge, les risques de blessure sont très minimes. C’est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde et qui n’a pas de coût. Il suffit d’avoir les chaussures et les tenues adaptées. Pour les personnes qui ont une blessure, la marche est aussi une approche recommandée pour reprendre doucement la pratique d’activité physique.

Santé