Crèche inter-entreprises : en quoi est-ce une bonne solution ?

Plusieurs entreprises réservent des places au sein des crèches inter-entreprises, pour leurs collaborateurs parents. En réalité, un enfant a besoin de l’attention et de la présence de ses parents. Cependant, les parents salariés n’arrivent pas à combiner vie privée avec leurs enfants et boulot. Pour vaquer à leurs occupations professionnelles, les parents confient leurs enfants à des sociétés compétentes.

Certaines entreprises font le choix d’un abonnement auprès des crèches inter-entreprises. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises ? Quels sont les avantages de ce type de crèche pour les parents salariés ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Lire également : Quelles sont les conséquences de l'absentéisme scolaire ?

Crèche inter-entreprises : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelées garderies, les crèches sont des centres qui accueillent les petits enfants. Les crèches inter-entreprises sont quant à elles destinées à l’accueil des enfants issues des parents travaillant dans des entreprises différentes.

L’emploi de ces structures ne nécessite pas la proximité des entreprises, ce qui les différencie des crèches d’entreprise. Choisir ma crèche vous permet de choisir facilement votre crèche inter-entreprises.

A lire aussi : Comment faire pour ne pas avoir la garde alternée ?

Comment fonctionnent les crèches inter-entreprises ?

Elles sont le plus souvent subventionnées par les entreprises, pour réduire les coûts de l’inscription aux parents. Dans ce cas, ceux-ci payent un tarif horaire relatif à leur salaire ou leur situation familiale. Lorsque ce n’est pas le cas, ils ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière. Ils peuvent aussi bénéficier d’une réduction d’impôts sur les dépenses liées à la garde des enfants.

Les entreprises quant à elles bénéficient des aides financières destinées à encourager la construction des crèches. Les crèches sont aussi dirigées par un personnel qualifié qui sait prendre soin des enfants.

Comment inscrire son enfant dans une crèche inter-entreprises ?

Avant de penser à adopter une crèche inter-entreprises, vous devez strictement respecter entre autres ces deux conditions :

  • votre enfant doit être âgé de deux mois à quatre ans ;
  • Vous ou votre conjoint devez travailler dans une entreprise partenaire de la crèche.

Cependant, d’autres crèches acceptent des enfants dont les parents ne travaillent pas dans les sociétés affiliées.

Utlité de la crèche inter-entreprises pour les parents


Les crèches inter-entreprises proposent des offres de gardes parfaitement adaptées aux habitudes des parents. Étant donné qu’elles collaborent avec les entreprises, leurs horaires sont adaptés aux programmes des parents.

Ceux-ci peuvent y placer leurs enfants dès qu’ils ont deux mois jusqu’à leur 4 ans. Ils pourront passer les déposer chaque matin et les chercher chaque soir, sans bousculer leurs horaires de travail. Ils pourront donc s’occuper de leur travail sans pour autant s’inquiéter. Les mères auront aussi la possibilité d’utiliser leur pause pour nourrir leurs enfants au lait maternel.

Les parents peuvent aussi choisir les crèches qui sont proches de leur maison. Toutes les mesures sont prises afin de réduire les coûts de la garde de l’enfant.

Avantages des crèches inter-entreprises pour les entreprises

Ces structures permettent de mieux réorganiser le fonctionnement des entreprises. Des études ont récemment prouvé que les entreprises dont les employés utilisent les services des crèches inter-entreprises sont plus performantes. Les parents arrivent à mieux se concentrer sur leur travail.

Famille
Show Buttons
Hide Buttons