Comment faire une séparation dans un studio ?

Optimiser la disposition d’un studio nécessite de l’ingéniosité, surtout quand il s’agit d’isoler la zone de la chambre à coucher. Le défi est de diviser l’espace sans le réduire visuellement ou obscurcir la lumière naturelle apportée par les fenêtres. En d’autres termes, il est nécessaire de trouver des solutions peu encombrantes à la fois pratiques et esthétiques. Le cloisonnement avec des rideaux, la séparation avec des meubles, la promotion de l’utilisation du vitrage… des idées intelligentes pour diviser un studio ne font pas défaut.

A voir aussi : Quels sont les privilèges du locataire en matière de droit immobilier ?

Séparé avec des voilages Les rideaux ou les rideaux peuvent servir de séparation entre la chambre et le salon. Il suffit de poser une tige sur le plafond ou un mur à mur pour « fermer » l’espace de la pièce. Et, pour économiser encore plus d’espace, envisagez de positionner votre canapé à l’extrémité du lit, juste devant les rideaux.

A voir aussi : A qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Clermont-Ferrand ?

Cacher le lit derrière un rangement Commode, armoire, bibliothèque… Placer un rangement à l’extrémité du lit est un moyen de diviser l’espace du studio. Évitez l’armoire massive et privilégiez plutôt le stockage demi-hauteur afin de ne pas rétrécir visuellement la pièce.

Espace divisé avec une tête de lit XL Il y a de grandes têtes de lit équipées de rangement qui permettent de se passer d’une table de chevet. Avec leur longueur XL et leur faible profondeur, ils peuvent agir comme une séparation entre la chambre et le salon.

Diviser en transparence : l’utilisation de cloisons vitrées vous permet de créer deux pièces sans perdre la luminosité. L’avantage du vitrage est que sa transparence le rend presque invisible.

Partitionnement sans travail : grâce aux cloisons amovibles, pas besoin pour travailler pour créer une séparation dans le studio. C’est la solution idéale lorsque vous êtes locataire et que vous avez besoin d’optimiser votre espace appartement.

Quelques conseils pour aménager un studio

Lorsqu’on vit dans un petit appartement, une seule chambre ou un studio, l’aménagement intérieur peut être un peu compliqué. Par ailleurs, certaines personnes préfèrent faire appel au service d’un architecte d’intérieur pour le faire. Cependant, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour bien ranger votre « chez-soi » et avoir de l’espace pour mieux respirer.

Pensez à prendre en compte la position de vos fenêtres. En effet, il ne faut surtout pas entraver l’entrée de la lumière naturelle dans la maison. Cela vous facilitera considérablement le choix de l’emplacement des meubles. Il est également conseillé de bien choisir des meubles fonctionnels. Par exemple un canapé-lit, un mobilier qui peut prendre deux fonctions. Ou un lit en hauteur pour que vous puissiez mettre votre bureau ou une chaise en dessous.

Bien entendu, pour avoir le plus de place possible dans votre petit espace, misez sur les meubles de rangement comme la penderie, les placards, les tiroirs, etc. Pour qu’aucun détail ne soit négligé, pensez même à prendre des mesures avant de choisir vos meubles. Si possible, des modèles sur mesure seront parfaits. Et bien sûr, vous pouvez cloisonner sans fermer. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une bibliothèque ou une verrière.

Maison