Comment découper un miroir ?

Le miroir est un accessoire de décoration intérieure important. Il est donc possible de vouloir découper un miroir pour réaliser plusieurs objets utiles pour votre domicile. Pour apporter plus d’originalité à cet équipement de décoration, vous devez donc bien vous renseigner sur les différentes techniques ou méthodes de découpe d’un miroir. Cet article vous explique comment procéder.

Préparez votre projet avant de vous lancer

La préparation de son projet est une étape importante que l’on soit bricoleur averti ou amateur. Pour donc préparer votre projet de découpe de miroir, vous devez bien le choisir, surtout en fonction du matériel dont vous disposez pour le faire. Il est conseillé d’opter pour un miroir solide, vous pouvez le trouver dans les magasins de bricolage. À défaut de cela, utilisé un ancien miroir à votre disposition, celui de votre douche par exemple.

A lire aussi : Quand résilier son assurance habitation ?

Ce qu’il faut comprendre sur la qualité du miroir est qu’il ne faut jamais essayer d’effectuer ce genre de travail sur un miroir qui présente déjà des signes de dégradation (fissures, éclats à divers endroits) car il sera difficile pour lui de supporter la découpe. Toujours en guise de préparation, nettoyez la surface de la vitre avec un produit. L’objectif ici est de se débarrasser de la poussière, des taches, bref tout élément pouvant compliquer le travail. Après essuyez-le, rendez le assez sec ! Pour terminer les préparatifs, équipez-vous.

découper un miroir

A lire en complément : Comment ajouter un rideau sur un dressing ?

L’équipement consiste ici à vous protéger et à vous munir du matériel adéquat. Pour ce qui est de la protection, portez des lunettes de protection, des gants ainsi que des chaussures fermées. Quant au matériel, vous devez vous munir, selon le type de coupe que vous allez faire, d’un coupe-verre. Vous aurez également besoin d’un marqueur  indélébile.

Découper un miroir : la démarche à suivre

Une fois les préparations faites, vous pouvez maintenant vous lancer dans la découpe du verre proprement dite. Pour cela, commencez par mesurer et marquez les lignes de coupe. Un mettre ou une règle graduée et un marqueur feront l’affaire. Les mesures et les marques ainsi prises vous permettront d’avoir une coupe propre et nette.

Vous l’aurez probablement compris, les lignes de coupe doivent être les plus précises possibles et seront fonction de la forme que vous voulez donner à votre glace. Une fois les lignes marquées, placez le coupe-verre sur la ligne de coupe. Alignez la roue de cet outil avec la ligne, ensuite, posez le bord coupant tout le au long d’elle et coupez en suivant la ligne. Faites le même exercice partout où vous avez marqué les lignes jusqu’à ce que vous obtenez la forme souhaitée. Après cela, peaufinez votre travail en ponçant les bords.

Pourquoi découper un miroir ?

Comme il a été dit un peu plus haut, le miroir est un outil de décoration efficace, les raisons qui justifient sa découpe ne manquent pas. Parmi tant d’autre, l’une des raisons phares est qu’il permet d’ajouter une touche personnelle à sa décoration intérieure. En plus de cela, lorsque vous connaissez découper vous-même un miroir, vous pouvez faire jouer votre imagination et donnez à vos miroirs n’importe quelle forme.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons