Tout savoir sur la machine sous-vide pour professionnels

Utilisée pour assurer une bonne conservation des aliments, la machine sous-vide s’avère essentielle surtout pour les restaurants, hôtels et traiteurs. Toutefois, il est important de bien s’informer pour s’en servir convenablement. Quelles sont donc les informations clés à savoir sur la sous-videuse ? Lisez cet article pour tout savoir à ce propos.

Que retenir sur la machine sous-vide ?

Encore appelé machine à sceller ou machine d’emballage sous vide, la machine sous vide permet de conditionner des produits ménagers et alimentaires. En effet, elle assure l’élimination de l’air des espaces creux de l’emballage. Ainsi, le temps de conservation des produits est plus allongé avec efficacité et praticité, ce qui facilite leur stockage et distribution dans l’emballage. Vous pouvez donc garder du fromage emballé pendant près de 40 jours au lieu de 10 ou stocker de la viande sur 8 jours au lieu de 3 pour une conservation classique. De plus, cela permet de préserver la texture et le goût ou l’aspect du produit.

A lire également : SASU : faut-il la créer en début d'année ?

Vous pouvez donc disposer de cette machine pour de nombreuses raisons. Il s’agit notamment d’augmenter le DLC, proposer des produits tendres, limiter les pertes et empiler plus facilement les aliments. De même, il sert à optimiser le stockage, éviter la pénétration des déchets, éviter la perte de poids des aliments en cuisson et à respecter les normes HACCP. Par ailleurs, c’est aussi un bon moyen d’anticiper les préparations de la journée en réalisant des cuissons sous-vide qui permettent de cuire lentement les produits.

Toutefois, pour bien profiter de ces avantages, certaines précautions sont à prendre en compte. En effet, vous devez vous assurer d’avoir recours à la conservation d’aliments afin de rentabiliser votre investissement. Il existe aussi deux types de machine sous vide. Vous devez donc bien choisir pour avoir une bonne complémentarité avec votre activité. En outre, la maîtrise des caractéristiques comme la puissance, la capacité d’aspiration et autres, vous sera bien utiles pour faire un juste choix et ne pas prendre celles contrefaites qui sont disponibles sur le marché.

A lire également : C'est quoi le produit ?

Business