Qui pour s’occuper de la comptabilité de son entreprise ?

Il est très important de trouver une personne pour tenir la comptabilité de son entreprise. C’est un point essentiel qui a pour objectif la protection des finances. Pour exercer la profession d’expert-comptable, il faut posséder certaines qualités ainsi que certaines compétences. Les gérants de société ont le choix entre sous-traiter la comptabilité de la boîte ou embaucher un expert-comptable. Il est primordial de tout faire pour confier légalement cette activité à une personne compétente et loyale.

Qui est légalement autorisé à tenir la comptabilité des sociétés ?

La plupart des TPE et des PME choisissent de sous-traiter leur comptabilité. C’est la solution que les responsables ont trouvée pour réduire leurs dépenses. En effet, la sous-traitance est la meilleure option pour ceux qui ont des contraintes de moyens. Le cabinet d’expert-comptable choisi doit être agréé par la profession. Selon la loi, il est primordial de trouver un cabinet qui est inscrit à l’Ordre des experts comptables. Lorsqu’un gérant ou un employé à les compétences nécessaires pour s’occuper de la comptabilité, il n’est pas nécessaire de recourir à la sous-traitance. Dans ce cas de figure, il est tout à fait possible de le faire en interne.

A découvrir également : Quelles sont les raisons de choisir un espace de coworking ?

Puis-je confier la comptabilité de mon entreprise à une personne qui n’est pas un expert-comptable ?

Il n’y a que les personnes qui sont enregistrées auprès de l’Ordre des experts comptables qui sont autorisées à tenir la comptabilité d’une entreprise. Cependant, certains trouvent le moyen de contourner cette loi. Chaque année, des jurisprudences voient le jour pour condamner toutes ces techniques. Les autorités ont accordé plusieurs faveurs aux cabinets de conseils en organisation ou en gestion. Malgré cela, ils n’ont pas encore l’autorisation de s’occuper de la comptabilité d’une entreprise. Ainsi, si l’un d’entre eux vous proposent de les laisser gérer vos comptes, ne lui donner pas votre accord. Il faut également être assez prudent avec les sociétés d’informatique qui offrent ce type de services avec des logiciels de gestion de comptabilité. Le meilleur moyen pour gérer ses comptes c’est de trouver un expert-comptable.

A voir aussi : Comment bien choisir son statut juridique ?

Que risque-t-on en cas d’exercice illégal de cette activité ?

L’exercice illégal de cette profession peut entraîner de lourdes sanctions pénales et financières. Selon la loi, il n’y a que les experts comptables qui ont les compétences nécessaires pour s’occuper correctement de la comptabilité d’une société. Il n’y a qu’eux qui peuvent couvrir leur responsabilité civile professionnelle en cas de problème. Alors pour la gestion de vos comptes, faites appel à un cabinet d’expert agréé.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!