Les avantages du crédit auto : pourquoi opter pour un financement plutôt qu’un achat comptant

L’achat d’un véhicule, et même s’il s’agit d’un modèle d’occasion, représente un certain budget. Pour ce faire, vous pouvez vider votre compte et vous le payer avec toutes vos économies et faire une demande de crédit auto pour l’avoir. Quelle est l’alternative la plus intéressante ? Quels sont les avantages du financement de l’achat d’un véhicule avec un crédit auto ? On répond à vos questions.

Acheter au comptant

Certains pourront vous convaincre que l’achat au comptant revient moins cher. C’est peut-être le cas, car vous n’aurez par exemple pas à vous acquitter des frais de dossier. Notez tout de même qu’entre les deux modes d’acquisition, l’achat avec un crédit auto et l’achat au comptant, il est difficile de déterminer lequel est le moins cher.

A lire en complément : Comment estimer la valeur d'une bague ?

Si vous avez assez d’économies, vous pouvez également vous dire qu’il serait judicieux de faire un achat au comptant. Cette solution vous évite de constituer un dossier en bloc pour la demande de crédit et d’être engagé avec l’organisme prêteur sur plusieurs années. Ne vous précipitez pas à l’achat au comptant, car cette alternative ne convient pas à tous les ménages. Comprenez bien que si vous mobilisez votre épargne, vous aurez 0 euro sur votre compte et en cas d’imprévu, vous risquez d’être vraiment en difficulté. Si vous achetez la nouvelle voiture avec le capital que vous utilisez pour votre investissement, sachez aussi que vous n’aurez plus d’épargne à faire fructifier.

Combien représente votre épargne ? Ça peut être une belle somme, mais vous allez être obligé de faire votre choix de véhicule en fonction de cette somme. Vos réels besoins peuvent alors être mis en second plan et vous pourrez ne pas avoir la voiture qui vous correspond vraiment. Pourquoi ne pas vous offrir ce véhicule avec un crédit auto ?

A découvrir également : Gérez plus facilement vos finances grâce au rachat de crédit

Les avantages de l’achat à crédit

Certes, pour avoir un crédit auto, vous devez trouver l’offre qui vous convient, faire la demande auprès de l’organisme concerné avec un dossier bien solide et attendre la réponse de ce dernier. Si vous avez une bonne situation financière, vous devez recevoir une offre de prêt. Pour une souscription rapide, vous pouvez aussi faire votre demande de crédit auto en ligne.

Notez bien qu’en achetant à crédit, vous pourrez vous permettre de choisir entre plusieurs véhicules, car vous êtes moins limité par rapport au budget. Il y a donc plus de chances que vous ayez le véhicule qui vous convient et vous pouvez même prendre une voiture d’une gamme supérieure. Précisons d’ailleurs qu’avec un crédit auto, vous pouvez avoir jusqu’à 35 000 euros et on ne vous exigera pas un apport personnel.

Pour le cas d’un crédit auto, le remboursement ne commence que lorsque vous recevez votre nouvelle voiture. De par ce crédit, vous pourrez alors régler progressivement. Même en versant les mensualités, vous pourrez garder votre train de vie. Vous serez aussi moins stressé, car vous avez de côté votre épargne. Vous pourrez continuer à la faire fructifier ou à l’utiliser pour financer un autre projet.

Finance