Comment raccorder un circuit électrique ?

L’installation ou le fait de raccorder son circuit électrique est très important pour votre logement. En effet, le circuit électrique est véritablement la tour centrale d’électricité dans votre logis. Que ce soit pour une nouvelle utilisation d’électricité dans une pièce, l’installation d’un nouvel interrupteur, ou encore par la mise en place d’un nouveau système de lumière, il est certain qu’il est important de savoir comment installer ou raccorder un circuit électrique. En fonction de l’évolution de l’électricité dans votre logement, le circuit électrique doit être régulièrement mis à jour. Nous allons voir comment adapter votre circuit électrique.

Pourquoi vouloir raccorder un circuit électrique ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles le circuit électrique doit être raccordé. Par exemple, lorsque dans votre maison, vous décidez de faire des travaux pour construire une nouvelle pièce, cette dernière aura besoin d’être alimentée en électricité. Il faudra donc raccorder par un fil le circuit électrique. Le fil est un élément très important à prendre en compte dans cette histoire de circuit électrique, car ce sont les différents fils qui vont permettre de raccorder le circuit électrique. Le circuit électrique est lui-même protégé par un disjoncteur.

A lire en complément : Comment ajouter un rideau sur un dressing ?

Comment installer en plusieurs étapes son circuit électrique

La première chose essentielle à réaliser lorsque vous souhaitez raccorder un circuit électrique, c’est d’effectuer un schéma de votre circuit en question. Il y a, en effet, un grand travail de préparation avant de passer à l’acte. Ce schéma de votre circuit électrique va vous permettre d’avoir en tête de nombreuses informations capitales, comme le nombre de prises à installer, le nombre ainsi que le type d’interrupteurs à poser dans la pièce, ou encore le fait d’installer ou non des luminaires dans cette même pièce.

Le schéma électrique, ou schéma de courant, est donc une très bonne solution pour commencer à bien planifier votre raccordement ou votre installation. Cela permet d’avoir une idée de base sur quel fil vous allez devoir modifier par exemple. Le schéma d’un circuit électrique, s’il est bien réalisé, va également vous permettre de bien savoir comment brancher et faire le montage de votre nouveau circuit électrique.

Lire également : Quels sont les privilèges du locataire en matière de droit immobilier ?

Quel matériel pour raccorder un circuit électrique

Vous aurez besoin d’un matériel adapté afin de réaliser l’installation ou le raccord de votre circuit électrique. Premièrement, vous aurez besoin d’un disjoncteur de 16A ou de 20A. Il vous faudra également une pince coupante ainsi qu’une pince à dénuder. Ces deux pinces vont être utiles lorsqu’il faudra toucher à un fil électrique. Vous aurez également besoin d’un tournevis testeur pour les travaux d’électricité. Un matériel de qualité favorise vos différents travaux.

Les étapes pour raccorder votre circuit électrique

La première manœuvre à effectuer est de bien prendre conscience de son tableau électrique, de son disjoncteur, et de couper l’électricité. Comme lors des travaux de plomberie, où l’on coupe l’eau avant de travailler, il faut faire pareil avec l’électricité. Désactivez un par un les fusibles de votre tableau électrique, puis finissez par couper le disjoncteur principal. Vérifiez bien que l’alimentation est coupée.

Il va falloir ensuite effectuer quelques mesures, notamment par rapport au branchement du tableau électrique. Une mesure très importante à avoir en tête pour votre tableau, est la distance entre la longueur du fil neutre et de la terre du panneau. Ensuite, vous pourrez installer les composants de votre nouveau circuit électrique (interrupteur, luminaire, etc.).

Enfin, pour bien réaliser le raccord de votre circuit électrique, il va falloir utiliser les pinces, notamment la pince à dénuder. Les circuits électriques possèdent tous ce que l’on appelle un fil neutre, qu’il va falloir raccorder au fil de phase. Pour cela, il faudra à l’aide de la pince et du tournevis, découper l’enveloppe isolante du fil neutre.

Maison