Comment bien préparer son enfant pour la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire peut être source d’excitation, mais aussi d’angoisse chez les enfants. Pour ceux qui rentrent à l’école pour la première fois, la situation peut être assez délicate. Et même pour ceux qui reviennent des vacances, une préparation est nécessaire pour leur permettre de reprendre les bonnes habitudes pour une année scolaire réussie. Voici quelques conseils pour bien préparer votre enfant pour la rentrée scolaire.

Votre enfant rentre à l’école pour la première fois

Un enfant qui effectue sa première rentrée scolaire peut être très excité et même fier de pouvoir enfin commencer l’école. Mais il ne faudrait pas nier qu’il puisse à la fois appréhender ce qui l’attend dans ce nouvel environnement. Vous devrez donc l’accompagnement dans un processus qui visera à le rassurer pour aborder sereinement cette nouvelle étape de sa vie.

A découvrir également : Comment choisir son agence au pair ?

Prenez le temps de discuter avec lui, faites-lui comprendre que cela est normal d’avoir des appréhensions à propos de la rentrée. Rassurez-le qu’il ne sera pas seul, et qu’il bénéficiera de l’encadrement nécessaire pour se sentir à l’aise. Faites-le participer à l’achat du matériel scolaire indispensable pour la rentrée. Il sera également intéressé de savoir qu’il pourra se faire de nouveaux amis avec lesquels jouer.

Le premier jour, accompagnez-le jusqu’à l’école, faites-en de même les jours, voire les semaines qui suivront tout en observant comment votre enfant réagit. Petit à petit, il trouvera ses repères et se sentira en confiance et en sécurité.

A lire également : Comment calculer le salaire de référence ?

Votre enfant revient des vacances

Si votre enfant revient des vacances, vous avez également quelques dispositions à prendre pour lui permettre de reprendre les classes dans de bonnes conditions.

Avec les vacances, il aura probablement perdu sa routine quotidienne, comme se lever tôt pour aller à l’école et se coucher tôt le soir. Pensez donc à réinstaurer progressivement une bonne routine avant la rentrée. Impliquez votre enfant dans les achats de fournitures. Si vous avez une petite fille, faites la découvrir par exemple cette sélection de cartables d’école pour fille et laissez-la exprimer ses goûts.

Parlez avec votre enfant de son ressenti à propos de la rentrée. Passer dans une nouvelle classe peut être source de stress. Si vous avez déménagé et que votre enfant se retrouve dans une nouvelle école, il est d’autant plus important d’avoir une discussion avec lui afin de le rassurer.

Pensez à ranger et réorganiser avec lui sa chambre afin qu’il puisse aisément retrouver ses habits et ses cahiers quand il en aura besoin. Rappelez-lui toutes les précautions qu’il doit prendre s’il doit faire le trajet à l’école à pied afin d’éviter un quelconque incident ou danger.

Généralement, les premiers jours qui suivent la rentrée sont un peu stressants, pour l’enfant, mais aussi pour le parent. Mais donnez-vous du temps pour accompagner votre enfant jusqu’à ce qu’il s’adapte totalement. Votre propre routine quotidienne aussi changera, ne vous mettez pas une pression excessive. Au fur et à mesure, vous parviendrez à reprendre le rythme idéal, tout en restant épanoui. Votre enfant en a besoin !

Famille