Comment attirer de nouveaux employés ?

La croissance économique au Canada provoque une forte demande de travailleurs. Cette dernière est accentuée par la retraite des baby-boomers.

A lire également : Le détournement de clientèle : Causes et effets

Selon une récente étude de la BDC, près de 40 % des PME québécoises ont du mal à embaucher de nouveaux employés. Et cela ne compte pas les efforts que les organisations doivent investir pour les garder. Malheureusement, la pénurie de main-d’œuvre ne sera pas réduite avant au moins une décennie.

Cela affecte les PME de différentes manières : ralentissement de la croissance, difficulté d’exécution des commandes, affaiblissement de la compétitivité, détérioration de la qualité des produits et services, etc.

A voir aussi : Quand utiliser les 4p ?

Consulter l’étude en question.

PARIER SUR UNE IMAGE FORTE DE L’ENTREPRISE

Dans le passé, les travailleurs sont restés longtemps avec le même employeur. De nos jours, il n’est pas rare que les travailleurs occupent plusieurs emplois au cours d’une même carrière. Souvent, les employés n’ont pas d’attachement particulier à leur employeur.

Selon l’étude de la BDC, l’une des stratégies pour recruter le personnel et le maintien en poste des employés est d’investir dans une image plus attrayante de l’entreprise.

Concrètement, les organisations doivent être en mesure de promouvoir leur culture d’entreprise et une proposition de valeur solide auprès de leur personnel.

L’employeur doit :

— Montrez aux employés les avantages qu’ils peuvent gagner

— Améliorer l’environnement de travail proposé

— Illustrer comment il se distingue de la concurrence.

Vidéo comme outil pour attirer et retenir le personnel

L’un des moyens les plus efficaces de consolider votre image d’entreprise et d’améliorer votre organisation est d’utiliser la vidéo. En créant et diffusant des vidéos dans le cadre d’une stratégie de recrutement, il est possible d’attirer les meilleurs candidats. Il en va de même lorsqu’il s’agit de retenir vos employés.

La vidéo est un outil incomparable. Il est utilisé en particulier pour :

  • Convaincant
  • Émotion d’Avoke
  • Stimuler le sentiment d’appartenance.

La vidéo répond souvent à des questions de crédibilité et de sensibilisation. Il peut être diffusé de manière très ciblée, y compris les spécialistes du recrutement du personnel.

Différentes formes de vidéos peuvent répondre à vos besoins. Par exemple :

  • Témoignage vidéo (format très populaire selon une enquête faite maison)
  • La vidéo de présentation de l’entreprise (environ 2 minutes)
  • Publicité (format de 15 à 60 secondes)

UNE BONNE CAMPAGNE PEUT VOUS AIDER

L’un des moyens les plus efficaces de surmonter la pénurie de main-d’œuvre est de promouvoir votre proposition de valeur par le biais de la vidéo d’entreprise.

La mise en place d’une bonne campagne peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs de communication en matière d’attraction et de fidélisation des employés. Il est également possible de segmenter vos messages en fonction des différentes cibles que vous souhaitez attirer ou retenir.

Pour en savoir plus sur les différents outils vidéo à votre disposition, veuillez nous contacter.

En attendant, nous vous invitons à lire l’article qui traite de la façon rentable de former vos employés.

Show Buttons
Hide Buttons