Si vous êtes un épargnant à la recherche d’un moyen sûr et sûr de placer votre argent, vous avez besoin plus que jamais, soyez vraiment prudent et surtout être bien informé. Le contexte n’est pas très favorable aux taux d’intérêt élevés, outre les risques d’investissement qui doivent être minimisés. Comment placer 5000 euros pour payer vos vacances de rêve à court terme ? Comment placer une somme de 100.000 euros pour un investissement immobilier substantiel ? La réponse est là !
Plan de l'article
Placez votre argent : les plans les plus avantageux !
Il existe en effet différentes sources d’investissement rentable. Les sources privilégiées dépendent non seulement du montant que vous avez l’intention d’investir, mais aussi de la durée de l’investissement. Placez correctement votre argent devient alors une question de méthode.
Lire également : Quand faut-il effectuer un ravalement de façades ?
Livrets réglementés, livrets bancaires et super livrets
Si vous souhaitez acheter du matériel ou la rénovation de votre logement, mais que vos économies à placer ne sont que de l’ordre de 1.000 à 10.000 euros, il est recommandé que vous vous abonnez à la brochure A ou ex-CODEVI maintenant brochure du développement durable et de la solidarité (LDDS). En effet, chacun de ces livrets est exonéré de prélèvements sociaux ainsi que d’impôts. Ils se transmettent par un transfert instantané, gratuit, via votre compte chèque.
L’inconvénient de ces livrets est le taux de rendement relativement faible. Le fait de placer votre argent via un livret A ou un livret LDDS vous donne une déclaration d’impôt d’environ 0,75 %. Toutefois, ce taux n’est pas fixe et pourrait connaître une baisse en tant qu’augmentation. Petit pourboire, pour un retour optimal, effectuez vos transferts à la date de 14 ou 30, et vos retraits tous les 1er ou 16 du mois. En effet, l’intérêt est calculé tous les quinze jours et cette stratégie vous permet d’économiser davantage.
Lire également : Immobilier : quelques conseils importants pour investir dans un bien neuf
À côté, le livret d’épargne populaire est également une bonne piste à considérer. Ce livret vous apporte environ 1,25% rendement, sachant que le plafond pour placer votre argent est de l’ordre de 7 700 à 8000 euros.
Le régime d’épargne-logement (PEL)
Comme économies la capacité évolue, les solutions d’investissement changent. Si vous parvenez à économiser de 30 000 à 40 000 euros pour réaliser en quelques années votre projet immobilier, le plan d’épargne logement (PEL) est ce dont vous avez besoin (en savoir plus sur Gataka). Le plan d’épargne-logement est un investissement intéressant mais complexe. Si vous voulez retirer votre argent à tout moment et sans payer de pénalités, vous devez avoir au moins 4 ans d’investissement.
Pour obtenir une déclaration en franchise d’impôt du PEL, l’argent doit être placé dans le PEL pendant moins de 12 ans. Donc tout dépend de votre âge, de votre plan ou de votre contrat.
Placez votre argent : l’option de l’assurance-vie ?
Si vous avez une capacité d’épargne d’au moins 100 000 euros en espèces, l’assurance-vie est une bonne option à envisager. Bien que la plupart des gens s’abonnent généralement à moyen ou long terme, il n’est pas exclu de s’abonner pour une période limitée de quelques mois seulement. Mais toutes les assurances vie ne sont pas les mêmes. Faites attention aux conditions générales et spéciales du contrat et de négocier l’absence de frais de paiement et la fiscalité optimisée.
Pour investir votre argent, de nombreux supports d’investissement rentables à court terme sont possibles en dehors de l’assurance, en particulier en ligne. Mais avec la situation actuelle, vous avez besoin d’une vigilance maximale pour ne pas signer de contrats à faible rendement et fortement taxés.