Parmi les principales causes de la perte thermique d’une maison sont le grenier. En effet, selon l’Agence pour l’environnement et la gestion de l’énergie (ADEME), un toit non isolé est responsable de 30% de la perte d’une maison . Mais selon le type de logement et surtout l’utilisation du grenier, les techniques d’isolation ne sont pas les mêmes. Comment choisir la technique d’isolation du grenier ? Nous vous en parlons dans cet article.
Les différentes techniques d’isolation du grenier
Avant de choisir la technique d’isolation du grenier, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types d’isolation ; grenier perdu et celle de grenier habitable ou cabriolet . Différentes techniques peuvent donc être mises en œuvre en fonction du grenier dont on souhaite obtenir l’isolation.
A voir aussi : Comment installer une gouttière en zinc : le guide étape par étape
En ce qui concerne le grenier perdu, deux techniques principales sont distinguées : le soufflage et le débobinage de la laine au sol .
- la technique de soufflage pour le grenier perdu. Ici, il s’agit de souffler un isolant dans le toit de la maison. Ce sont des isolants sous forme de floCONS de ouate de cellulose ou de laine. Les avantages de cette technique résident dans le fait qu’elle peut être faite assez rapidement et elle permet d’isoler même le grenier inaccessible.
- la technique de la laine déroulée dans le grenier perdu. Cette technique consiste à isoler le grenier en déroulant la laine au sol. Il convient de noter que, contrairement à la technique de soufflage, le travail dure plus longtemps ici. Par conséquent, les coûts sont encore plus élevés. L’avantage avec cette technique est qu’il y a la possibilité d’utiliser une large couche d’isolation.
En ce qui concerne le grenier habitable également appelé grenier chauffé ou convertible, réduire les pertes thermiques signifie isoler les crawlers de toiture. Pour cela, il existe deux techniques principales : isolation des crawlers de toiture de l’intérieur et que par le extérieur de l’habitation .
Lire également : Quels sont les critères de choix d’une machine Soda Stream ?
- isolation du grenier convertible à travers l’intérieur de la maison. Comme vous le comprendrez, ici, ce sera une question d’isolation sous les crawlers au niveau du toit.
- isolation du grenier convertible de l’extérieur de la maison. Toujours appelée sarking, cette technique doit être utilisée uniquement lors de la construction d’une nouvelle maison ou lors de la remise en état du toit. Parce que, c’est une technique beaucoup plus coûteuse que celle de l’isolation interne. L’isolation du grenier de l’extérieur de la maison consiste en la pose d’une couche de panneaux d’isolation entre le toit et la maison.
Vous en savez maintenant plus sur les différentes techniques d’isolation du grenier . Pour un résultat idéal, nous vous recommandons de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’isolation des toitures afin d’avoir suffisamment de conseils sur la technique la mieux adaptée à vos besoins.