Comment faire un faux plafond dans une cage d’escalier ?

Il est appelé un plafond rampant quand il correspond à une pente ou à l’un des pentes de toit . Ce type de plafond incliné est souvent installé dans le grenier d’une maison avec des poutres et des solives visibles ou dans certaines cages d’escalier.

L’installation d’un plafond rampant n’est pas complètement différente de celle d’un plafond droit, ou soffit. Voici les caractéristiques de ce type de plafond.

Lire également : Quel système de chauffage privilégier pour maintenir la chaleur dans la maison ?

Caractéristiques du plafond rampant

Selon la forme du toit, un plafond incliné peut ressembler de différentes manières. Selon le nombre de pentes et la hauteur disponible sous le plafond, il sera nécessaire ou non l’organisation d’un plafond grenier.

Afin d’optimiser cet espace, il existe des solutions pratiques qui réduisent la sensation d’étouffement ou d’étroitesse de la pièce grenier. Nous distinguons deux modes de disposition du plafond grenier : Plafond suspendu :

A lire également : Comment verrouiller des portes coulissantes de placard ?

  • Plafond suspendu : le plafond suspendu ou faux plafond peut très bien être intégré dans une surface inclinée. Il se compose de plaques de plâtre ou de lambris, soutenus par une structure métallique très légère. Selon l’espace disponible entre le plafond incliné et le faux plafond, il sera possible d’obtenir une isolation plus ou moins efficace. En général, il suffit de placer de la laine minérale ou végétale entre les plaques et le plafond pour obtenir une isolation thermique et acoustique de qualité.
  • Pose directe : cette méthode de pose peut être faite à partir de lattes vissées directement aux solives. Il peut être composé de lambris en bois s, plaques de plâtre ou plaques isolantes rigides. Ce type de pose donne une isolation moins efficace mais permet de gagner en hauteur sous le plafond. La mise en œuvre et la fixation des lattes sont également plus simples et plus rapides. Ils nécessitent moins de coûts d’équipement et moins de temps pour les terminer.

Pose d’un plafond rampant

L’installation d’un plafond incliné implique l’utilisation de outils, matériel de qualité et compétences spéciales dans le domaine. Afin d’être esthétique, moderne et durable, un plafond rampant doit être posé par un plâtrier compétent.

Dans votre région, de nombreux professionnels spécialisés dans la pose d’un Plafond grenier peut vous conseiller ou vous fournir un devis. Pour les trouver, il suffit de consulter le répertoire de notre site. Vous aurez accès à tous les professionnels de votre région qui peuvent vous aider.

Pour en savoir plus :

  • Les principes d’un plafond amovible
  • Quel est le plafond à caisson
  • Pourquoi choisir le plafond français ?

Show Buttons
Hide Buttons