Comment aménager votre garage

Voulez-vous plus d’espace dans votre maison ? En cette période de crise du logement, quand il est difficile de vendre et d’acheter, convertir votre garage en salon est une solution bon marché. Et le coût de la construction d’une extension n’est pas non plus attrayante.

Nous vous offrons un aperçu des idées de transformation, des formalités à compléter, du travail principal à planifier et des conseils décoratifs pour une pièce avec des dimensions souvent spéciales.

A découvrir également : Karting : apprendre à conduire

Des idées de transformation pour votre garage

Le garage se prête à toutes les possibilités de transformation. Voici quelques idées :

  • Une salle de stockage  : vous permet de créer un espace pour stocker de la nourriture, du vin, avec un rangement pratique et un éclairage agréable, vous donnant de l’espace dans le #cuisine. Il peut également être utilisé pour compléter votre chauffe-eau thermodynamique.
  • Buanderie : une salle dédiée à la buanderie, qui abrite la machine à laver et le sèche-linge. la planche à repasser et la machine à coudre, et tout cela propre !
  • La salle des fans passionnés , home cinéma ; collectionneur ou bricoleur, tout est un prétexte pour organiser son espace passe-temps
  • Un #salle de bains, unsaunaou même unspa  : une salle dédiée au bien-être et à la détente.
  • Une chambre supplémentaire , accessible au rez-de-chaussée pour une personne à mobilité réduite ou un mini-studio pour un adolescent.
  • Une cuisine-labo , pour expérimenter de nouveaux plats.

Avez-vous d’autres idées de design ? Ajoutez cela comme un commentaire ci-dessous.

A lire en complément : Tout savoir sur la Skyline R32

Procédures administratives

Organiser un garage dans un lieu de vie correspond à une extension de la zone de vie, donc des mesures préliminairesservice d’urbanisme de votrepour connaître votre COS (Coefficient d’utilisation des terres) qui correspond à la proportion de construction habitable de chaque terrain dans une municipalité. Multipliez ce COS par la superficie de votre terrain et obtenez l’espace de vie maximal autorisé de votre terrain. Vous pouvez vérifier que vous ne dépassez pas cette zone en ajoutant l’espace de garage à la surface habitable de votre maisonà prendre pour se conformer à la loi. Tout d’abord, vous devez aller au . Vous connaîtrez vos droits de construire sur votre terrain et les étapes à suivre selon votre conception. Dispositions locales concernant la surface du bâtiment. Depuis l’adoption de la loi sur l’Alur, le COS (coefficient d’utilisation des terres) a été supprimé.

( voir aussi notre article sur les extensions).

Pour indication : (voir notre article)

  • si le garage est supérieur à 20 m2, il est nécessaire de présenter un permis de construction , dans le cadre d’un « changement de destination » de l’espace.
  • la zoneest comprise entre 10 m2 et 20 m2 : une déclaration préliminaire suffit (à condition qu’aucune ouverture supplémentaire ne soit créée dans un mur porteur, auquel cas un permis de construction sera requis).
  • si votre maison est située dans une zone PLU, vous pouvez exempter un permis de construire avant une déclaration, pour toute superficie de moins de 40 m².
  • si la transformation ne dépasse pas 10 m2, aucune autorisation n’est requise si aucun travail ne change l’apparence extérieure et si vous ne touchez pas les murs porteurs (sinon il faudra déconstruire).
  • Si votre surface habitable totale (maison garage) dépasse 170 m2, vous devez embaucher un architecte (SHIFT : le seuil est maintenant de 150 m2)

Il est important de vérifier que le projet est conforme à toutes les réglementations applicables , car le plan urbain pourrait imposer des contraintes autres que les COS. Demandez à lavotre mairie la fiche d’information urbanistique indiquant toutes les règles applicables sur votre terrain (lotissement, bâtiments français, parking,…).

Notez que le changement de l’espace de vie aura une incidence sur les impôts locaux et fonciers , l’impôt sur le logement et… l’assurance habitation. Enfin, comme toute modification de l’habitat, les règles ordinaires d’urbanisme s’appliquent.

Place dans le projet : la disposition du garage dans l’espace de vie

Au début, inspectez chaque coin de l’espace que vous souhaitez changer. La maison a plus de 50 ans ? Méfiez-vous des tuyaux de plomb qui devront être remplacés par un professionnel. De même, une vieille isolation contenant de l’ amiante sera enlevée par des professionnels. Enfin, traiter toute trace d’humidité pour obtenir une pièce saine. Pensez à l’isolation – le garage en est souvent dépourvu.L’isolation des murs et du plafond peut être réalisée de plusieurs façons : sur les murs extérieurs afin de ne pas envahir l’espace interne, ou de l’intérieur, en fonction du type de mur. Une isolation du grenier s’ils existent ou une isolation du toit . Ce qui dit que l’isolation signifie chauffage. Si votre maison dispose d’un système de chaudière #chauffage, connectez simplement le radiateur nouvellement installé à la grille. Vous pouvez également opter pour un chauffage électrique efficace qui ne nécessite qu’une prise électrique, comme les radiateurs à inertie EcoWatt.

Sur le côté de l’éclairage , déterminer s’il est nécessaire de faire une ouverture supplémentaire telle qu’une porte d’entrée indépendante de l’entrée principale, ou une fenêtre ou une fenêtre sur le toit pour apporter de la lumière. Identifier le mur porteur et envisager de respecter les distances par rapport à la limite de propriété.

Astuces décoratives

Le garage a souventéclairage naturel d’un côté, volume long, hauteur de plafond basse, tuyaux exposés… Avec des astuces décoratives, vous brouillerez ces inconvénients. Pour casser la longueur, installez les partitions. Choisissez-les translucides si la pièce manque de lumière. Réduisez l’impression de longueur en appliquant une teinte foncée sur le mur de fond et des nuances claires pour le reste de la pièce. Et s’il est nécessaire de « dilater » la pièce, posez un parquet dans la direction de la largeur. Une nuance sombre sur le sol et la lumière sur les murs ou des bandes verticales sur les murs « poussent » un plafond bas. Remplacez la porte de garage par une fenêtre en verre qui inondera la pièce de lumière si elle n’est pas trop profonde. Pensez également aux miroirs coffrage isolésont d’excellents réflecteurs de lumière, habilement positionnés de manière à le transmettre. Choisissez des revêtements irisés qui illumineront votre pièce. Installez un pourcacher des tubes inesthétiques.

Donner la préférence à toutes les solutions d’économie d’espace existantes si l’espace est réduit. En commençant par des portes coulissantes , y compris le rangement. Optez pour des meubles modulaires, empilables en hauteur, étagères. Le tout dans des tons coordonnés eneutro, la couleur est invitée par des objets (oreillers, lampes, rideaux…). Enfin, si vous concevez un coin salle de bain ou cuisine : ne pas oublier la ventilation pour empêcher la formation d’humidité ou de moisissures.

[ Astuce pro] Tu ne peux pas enfin arranger ton garage ? Tu as un grenier dessus ? Et si je les répare ?

[ Focus] pour un travail sans souci, contactez un professionnel tel que Technitoit : toiture, façade, isolation, chauffage et ventilation.

Pour éviter  : Commencez un travail important sans demander à l’avance aux autorités locales de prendre des mesures deprendre. Vous risquez de voir votre travail détruit.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!