Tout savoir sur l’Amérique du Sud

5 / 5 ( 1

grade ) L’ Amérique du Sud est le continent qui se trouve dans la partie sud de l’Amérique. On le trouve dans l’hémisphère Sud.

A découvrir également : Que visiter en Afrique du Sud ?

Table des matières

  • 1 Situation géographique dans le monde
  • 2 caractéristiques physiques du continent
  • 3 Îles d’Amérique du Sud
  • 4 Le système fluvial
  • 5
  • Climat

    A lire également : Où partir en vacances à l'étranger ?

  • 6 L’expectoturisme du continent

Sa place géographique à l’échelle mondiale

Le territoire latino-américain couvre une superficie de 17 815 000 km², soit 12 % de la superficie totale de la planète. Le continent a une longueur de 7 600 km de Punta Gallinas, dans l’extrême nord, pour s’arrêter au Cap Horn dans l’extrême sud. Ses côtes mesurent 26 000 km et surplombent la mer des Caraïbes au nord, l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est.

12 paysconstituent le continent. La superficie la plus importante est le Brésil, représentant près de la moitié de sa superficie totale, soit environ 8 512 000 km². Un quart du reste de sa superficie est réservé à l’Argentine (2 780 000 km²). Outre les pays situés au niveau continental, l’Amérique latine est complétée par trois dépendances, à savoir la LageOrgia du Sud, les îles Sandwich du Sud et la Guyane française.

Les caractéristiques physiques du continent

La géographie de l’Amérique du Sud se caractérise par la présence d’une longue chaîne de montagnes située le long de sa frontière orientale. C’est la Cordillère andine qui s’étend de l’isthme de Panama au Cap Horn. La plus haute montagne du continent, Aconcagua est située sur cette chaîne de montagnes. Son sommet se situe à une altitude de 6 962 mètres.

  • Lire aussi : Les sites les plus spectaculaires des Andes

Le territoire situé à l’est de laLes montagnes des Andes ont une vaste superficie forestière d’environ 6 000 000 kilomètres carrés. C’est la forêt amazonienne, dont la plupart se trouvent sur le territoire brésilien. Il écrase également la Colombie, l’Équateur, le Pérou et la Bolivie.

  • Lire aussi : Amazonie péruvienne : Découvrez la forêt amazonienne du Pérou

Le continent se compose également d’un grand plateau dans la région de Patagonie d’une superficie de 900 000 km² et du désert d’Atacama, d’une superficie de 130 000 km². Ces espaces arides contrastent avec la verdure et l’humidité de la forêt tropicale.

Les îles d’Amérique du Sud

En plus des pays du continent, le territoire de l’Amérique du Sud possède également de nombreuses îles, dont la grande majorité sont rattachées à l’un de ses pays.

Géographiquement, de nombreuses îles des Caraïbes telles que les Grandes Antilles et les Petites Antilles se trouvent en Amérique du Sud. Cependant, à partir d’un point degéopolitique, tous les États des Caraïbes et territoires d’outre – mer sont considérés comme une sous – région DiNod.

Les pays d’Amérique du Sud bordés par la mer des Caraïbes, à savoir le Guyana, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et le Guyana, sont appelés Amérique du Sud Caraïbes.

En dehors des Grandes Antilles et Petites, il y a aussi les îles suivantes au large du continent sud-américain :

  • Galápagos attachés à l’Équateur
  • Île de Pâques attachée au Chili même si elle est en territoire Océanie
  • Île de Chiloé, également rattachée au Chili
  • L’ archipel de la Terre de Feu divisé entre l’Argentine et le Chili
  • L’ île Robonson Crusoe attaquée au Chili
  • Îles Falkland, territoire britannique d’outre-mer

Le réseau fluvial

Le fleuve Amazone de 6 517 km de long et ses affluents arrosent toute la forêt tropicale amazonienne et s’étendent jusqu’aux pays occidentaux du continent. Son bassincouvre une grande superficie de près de 7 millions de kilomètres carrés et contient le plus grand ruisseau du monde. C’est bien sûr le plus long fleuve du sous-continent suivi par les 3 500 km de long Madère.

Le Rio Madère est le plus long affluent de l’Amazonie. Son bassin, qui éclate le Brésil, la Bolivie et le Pérou, couvre une superficie de 1 420 000 km².

D’ autres cours d’eau importants coulent en Amérique du Sud, dont le Paraná, d’une longueur de 2 570 km et un bassin de 1 600 000 km². Le continent compte plusieurs lacs, dont le lac Titicaca et Poopó. Titicaca est connu dans le monde entier comme le plus haut lac commercialement navigable au monde. En termes de superficie, il couvre une superficie de 8 562 km² et est le deuxième plus grand lac du continent après le lac Maracaibo. Situé au Venezuela, ce dernier couvre une superficie de 13.210 km².

Et encore une fois en termes d’hydrographie, nous devons savoir que l’Amérique du Sud abrite les plus hautes cascades du monde, y compris laAngel saut situé au Venezuela, qui mesure 979 m de haut.

Le climat

En raison de sa situation géographique entre l’équateur et l’Antarctique, le climat du continent sud-américain est très contrasté du nord au sud. En fait, ses régions septentrionales ont un climat équatorial très arrosé. Les précipitations peuvent atteindre 2 000 mm par an.

En allant vers le sud pour atteindre les environs du Tropic del Capricorne, les pluies diminuent. Le climat devient tropical avec deux saisons bien creusées dans lesquelles la sécheresse est souvent importante tout au long de l’année.

Les territoires au sud du tropique du Capricorne sont soumis à un climat tempéré. À travers le continent, les zones qui ont trempé le long des océans sont beaucoup plus arrosées.

Sur tout le territoire, il y a deux saisons distinctes :

  • La saison sèche
  • La saison des pluies

Les périodes varient d’un pays à l’autre et d’unemplacement géographique à l’autre. La saison des pluies est également plus persistante dans d’autres pays, tandis que la sécheresse prédomine dans certains pays. Il convient de garder à l’esprit que :

  • Les zones les plus sèches sont la Colombie, les côtes septentrionales du Venezuela et le nord-est du Brésil
  • Toutes les villes du Pacifique, de la Colombie à l’Équateur bénéficient d’un climat tropical sec et pluvieux
  • Les côtes péruviennes et le nord du Chili montrent un temps aride

Ce ne sont pas les seules exceptions, mais avant d’aller dans une région spécifique du continent, vous devriez trouver le meilleur moment pour y arriver.

L’ aspect touristique du continent

Le tourisme en Amérique latine est assuré par les 63 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dispersés sur tout le continent. Ils couvrent près de 7, 07% du répertoire international. Ces sites attirent près de 19 millions de touristes par an, avec la prédominance deséjourne au Brésil, en Argentine et au Chili.

  • Découvrir — Les belles villes d’Amérique du Sud

En plus de ce dernier, le sous-continent a d’autres attractions touristiques, qui ne sont pas classées, mais valent le détour. En général, chaque pays d’Amérique du Sud possède des sites classés et non classés.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!