Le bassin versant est utilisé dans un langage commercial. Le terme désigne une zone géographique équivalente à la zone d’influence d’un magasin, existant ou à créer, qui indiquera d’où provient la majorité des clients de ce magasin. En particulier, il est utilisé dans la réalisation d’une étude de marché.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est ?
Schématiquement, il est représenté sous la forme de courbes dont le centre sera le point de vente, et qui sont basés sur la distance à aller au magasin. Dans ce cas, ils sont appelés » courbes isométriques ».
A voir aussi : Pourquoi recourir aux services d’un professionnel pour la pose de châssis
Mais cette représentation de la zone de ce quartier est corrigée selon les critères de l’emplacement des concurrents, le type de localités en question et surtout le temps de se rendre au magasin ou à la zone commerciale. Dans ce cas, ils sont appelés » courbes isochrones ».
Il y a donc deux concepts de domaines de consommation :
A lire en complément : Comment suivre les déplacements d'une personne en secret ?
- celui qui est en fonction de la distance
- l’autre qui est basée sur le temps
Alors que le bassin hydrographique isométrique est principalement utilisé à des fins de prévision dans le cadre d’un projet d’ouverture d’un magasin, le concept de bassin hydrographique isochrone est beaucoup plus pertinent et plus pertinent à la réalité du champ.
A quoi sert cette zone ?
Essentiellement, et comme c’est le commerce, optimiser l’AC (et donc les bénéfices), réduire les risques lors de la mise en œuvre, corriger et améliorer l’offre en fonction de la demande.
Il est donc nécessaire de distinguer entre les zones d’attractivité des entreprises existantes et les zones d’attractivité des commerces à créer :
- Pour les entreprises existantes, l’examen du bassin versant permettra de calculer les marges de progrès dans la conquête des clients et d’optimiser la communication.
- Pour les projets au point de vente, le bassin versant sera utilisé dans l’étude de marché prospective afin de calculer l’AC potentielle de la futur magasin et développer aussi près que possible la communication d’ouverture du magasin.
Comment le créer ?
En premier lieu, il convient d’avoir les adresses des clients de ce point de vente. Par exemple, il est possible de demander le code postal des clients qui passent à la caisse, interroger le dossier client, les cartes de fidélité, et généralement tous les fichiers disponibles, concours, jeux, questionnaires, etc…
Si le point de vente n’existe pas encore, la structuration d’un quartier où les habitats ont des critères de client potentiel nécessite d’abord la réalisation d’une carte isochrone.
Le commerce établi ou à établir doit donc analyser le comportement économique des ménages en tenant compte du concept d’espace (déplacement, transport), est également appelé géomarketing. Pour créer une zone de fréquentation client et la déterminer correctement, vous devez obtenir les informations suivantes :
- le nombre de habitants de la région
- le nombre moyen de personnes par ménage
- consommation moyenne des ménages, c’est-à-dire le budget du ménage de cette zone pour le secteur d’activité du magasin en question
- chiffre d’affaires des concurrents dans la région
- le taux d’attraction commerciale, c’est-à-dire le nombre de personnes qui viendront acheter dans cette région pendant qu’elles sont dans un autre secteur ;
- le taux d’évasion commerciale, c’est-à-dire l’inverse, combien de personnes vont sortir de la région pour acheter dans une autre région
- et en particulier l’indice de disparité dans la consommation de l’IDC. Cet indice permet de corriger la moyenne nationale de consommation calculée par l’INSEE pour un produit donné, en tenant compte des disparités sociales et régionales dans la consommation de ce produit.
En savoir plus sur IDC :
Il est calculé comme suit : nous prenons généralement 100 comme base pour le calcul, pour une région de la ville où le les habitants sont ciblés et pour un produit, et il est déterminé si l’indice de consommation pour cette région de la ville est supérieur à 100, ce qui dans ce cas signifie que la région consomme plus le produit que la moyenne nationale. c’est-à-dire, nous avons des éléments pour encourager la présence de potentiels clients. Inversement, si l’indice est inférieur à 100, cela indiquera que ce produit est consommé moins dans la région que la moyenne nationale. Cela permettra de calculer l’indice comparatif de la vente de parapluies ou d’huile d’olive au Pas de Calais ou en Provence. Ce calcul prendra en compte plusieurs éléments : l’âge des consommateurs, leur niveau de revenu, la composition des ménages, leur type de résidence, leur mode de déplacement, les éléments qui les intéressent.
L’IDC fait donc partie du calcul du chiffre d’affaires potentiel d’une entreprise à partir de l’établissement de sa zone d’attraction. Il s’agit donc d’une aide précieuse pour la prévision de localisation commerciale dans toute création d’entreprise existante ou projet de développement d’entreprise.