Quels sont les bienfaits du miel de thym ?

De couleur orange foncée ou sombre dorée, le miel de thym est réputé pour sa saveur forte et ses nombreuses propriétés. Il est un parfait allié dans la lutte contre certaines infections. Ces bienfaits lui proviennent du thym, une plante aromatique connue pour ses vertus médicinales. Ce miel à l’odeur fruitée et à la consistance crémeuse, fait partie des plus bienfaisants et vertueux sur le plan médicinal. Découvrez dans ce guide, les bienfaits du miel de thym.

Miel de thym, puissant antiseptique, antibactérien et assainissant

Aromatiques et rafraîchissants, les bienfaits du miel de thym sont indéniables. Tout d’abord, il est reconnu pour être un antiseptique puissant. Il est un allié dans la lutte ou la prévention des maladies infectieuses, digestives et respiratoires. Le miel de thym est un fidèle compagnon dans le combat contre la grippe, les petits maux de l’hiver, la bronchite, le rhume et bien plus encore. Ce miel est d’une grande aide pour les asthmatiques.

A découvrir également : Quel pourcentage de CBD choisir ?

Le miel de thym libère les voies respiratoires encombrées grâce à ses propriétés expectorantes. Il calme les quintes de toux et préserve ainsi, des infections durant la saison froide et les périodes d’effort intense. Le miel de thym stimule les défenses immunitaires. Avec la consommation de ce miel, les gorges irritées s’adoucissent et les toux se calment. Grâce à ses propriétés assainissantes, il contribue également à l’élimination des toxines.

Miel de thym, excellent cicatrisant, apaisant et antioxydant

A voir aussi : Quel test fiable pour la maladie de Lyme ?

Le miel de thym a des effets bénéfiques sur le corps. Grâce au pH plus acide et sa composition en thymol, il est un excellent cicatrisant. L’application de ce dernier sur une plaie favorise une cicatrisation très rapide. Les médecins renommés dans le domaine de la chirurgie ont d’ailleurs fait l’expérience du miel de thym en l’utilisant comme pansement sur des plaies profondes. Le résultat était tout juste fascinant.

Les adeptes d’apithérapie l’utilisent également sur la peau des hommes ainsi que des animaux. Qu’il s’agisse des brûlures, des plaies, de l’ulcère ou encore des boutons d’acné, le miel de thym accélère la cicatrisation en protégeant la peau. Le miel de thym regorge également des propriétés antioxydantes et apaisantes. Cela fait de lui un parfait remède naturel pendant l’hiver. Il participe pour finir au confort digestif et urinaire en calmant les troubles digestifs.

Miel de thym, le fameux allié dans la récupération physique

Le miel de thym est un décontractant musculaire. Grâce à sa composition en cuivre et en bore, il a un effet tonifiant qui facilite la décontraction des muscles. Cela contribue à stimuler les fonctions digestives et favorise ainsi, les tonus musculaires. Le miel de thym aide donc à la récupération physique.

Miel de thym, son utilisation

Pour profiter des bienfaits de thym précités, il faut connaître son utilisation. En effet, le miel de thym peut être utilisé de plusieurs manières. Il peut être appliqué directement sur la peau, notamment sur votre plaie ou cicatrice. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage préalable avant son application par voie cutanée.

Le miel de thym peut également être utilisé en infusion ou en tisane. Vous pouvez donc remplacer le sucre de votre infusion par une cuillerée à café de miel de thym. Enfin, le miel de thym est utilisable en cuisine dans toutes vos recettes après cuisson.

Santé