Méthodes simples et rapides pour déboucher vos toilettes

En effet, le problème de WC bouchés est assez récurrent dans le domaine de la plomberie. Cependant, il existe plusieurs solutions face à ce problème.

Dans cet article, nous vous montrerons comment désengorger des toilettes très bouchées à l’aide de méthodes simples et rapides.

A lire en complément : Comment rénover votre salle de bain ?

Néanmoins, il est toujours préférable de faire appel à un expert de débouchage au lieu d’intervenir par vous-même au lieu d’aggraver la situation.

Mélange du vinaigre blanc + bicarbonate

On peut se demander quelles sont les méthodes pour déboucher les toilettes naturellement ? En effet, certains produits font des prodiges en débouchage et présentent aussi l’avantage d’être naturels. Il n’y a donc aucun risque de détériorer votre installation en les utilisant. Ainsi, essayez le mélange vinaigre blanc-bicarbonate :

A voir aussi : Comment cultiver des semences de féveroles ?

  • Mettre un 1/2 litre de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate dans une casserole d’eau chaude
  • Versez ensuite ce mélange dans la cuvette des WC
  • Faites reposer une vingtaine de minutes et puis tirez la chasse.

Le liquide vaisselle

Si vous ne disposez pas de produits naturels en stock, ce n’est pas grave. Car vous pouvez essayer de faire face à ce problème avec du liquide vaisselle.

En effet, comme il aide à nettoyer les ustensiles de cuisine, il peut également être très utile pour déboucher vos toilettes, grâce à son action lubrifiante. Il vous suffit de verser le mélange de liquide vaisselle et d’eau chaude dans la cuvette de vos toilettes et de laisser agir pendant 15 minutes avant de tirer la chasse.

Les produits déboucheurs

En effet, ces produits peuvent se montrer très redoutables face aux engorgements dans les toilettes. Ces derniers sont à verser directement dans la cuvette des WC, et certains produits déboucheurs agissent même au bout de quelques minutes.

Cependant, leur utilisation doit être limitée, alors n’abusez pas de cette méthode de débouchage. Sur la durée, ce type de produit peut endommager les joints de vos canalisations et occasionner des dommages plus graves.

Le soda pour déboucher vos WC

Cette boisson est bien connue de tous et contient une faible concentration d’acide phosphorique, ce dernier étant un élément acidifiant qui sert à stabiliser le pH des boissons. Par conséquent, dans les toilettes il a un pouvoir débouchant. Cependant, pour l’utiliser il faut vider vos WC au maximum, ensuite verser l’équivalent d’une bouteille de cette boisson. Puis tirez la chasse après avoir laissé agir pendant au moins douze heures.

Le film plastique

L’utilisation du film plastique alimentaire peut se montrer assez efficace pour déboucher des toilettes. Il suffit de le positionner hermétiquement sur la cuvette de façon à bien recouvrir le creux de cette dernière, et puis le film plastique gonfle au moment de tirer la chasse d’eau. A ce moment précis, appuyez sèchement dessus pour que la pression d’air créée fasse bouger le bouchon. Cependant, cette technique très économique est réservée aux bouchons légers.

Le nettoyeur à haute pression

Lorsque les toilettes sont bouchées, toutes les méthodes sont bonnes. Ainsi, parfois les gros moyens sont nécessaires. Parmi ces moyens, on a le nettoyeur à haute pression, ce dernier capable de propulser de l’eau avec force et est très populaire par la marque leader du marché « Kärcher ».

Cependant, tout le monde n’a pas forcément ce genre d’équipement. Néanmoins, il n’est pas difficile de s’en procurer un, vous pourrez l’avoir dans une grande boutique physique ou en ligne, ou même en location.

  • Mettre le flexible du nettoyeur à son pistolet
  • Insérez le tuyau assez profondément dans l’évacuation des toilettes
  • Mettez l’appareil en marche tout en réglant progressivement la pression de l’eau
  • Cette dernière devrait déloger le bouchon et curer les impuretésde vos canalisations.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est un outil professionnel utilisé par les plombiers et les professionnels du débouchage. Mais il est également accessible aux bricoleurs amateurs et disponibles dans les magasins de bricolage. Le déboucheur à pompe dispose d’un piston qui doit être tiré au maximum vers le haut.

Pour procéder au travail, vous devez placer le déboucheur au fond de la cuvette et ensuite pomper à l’aide du piston jusqu’à ce que le bouchon disparaisse.

Le recours à un professionnel pour déboucher les toilettes

Dans le cas où vos toilettes sont bouchées, il ne faut pas actionner la chasse d’eau infiniment car votre problème pourrait s’empirer, et l’eau pourrait déborder également.

Après avoir essayé des astuces de débouchage WC mais sans aucun résultat, faites plutôt recours immédiatement à un expert de débouchage afin qu’il effectue un diagnostic consistant à déterminer l’origine de l’engorgement.

C’est ce que confirme la société SD Débouchage en Belgique en précisant que cette étape est primordiale pour effectuer toute opération de débouchage de toilettes.

Il est important de déterminer ce qui bloque l’écoulement d’eau avant de choisir la méthode adéquate pour supprimer définitivement le bouchon.

Par ailleurs, ce sont souvent des objets tombés, des lingettes, des serviettes, du papier toilette épais ou de mauvaise qualité qui peuvent être à l’origine de ce désagrément.

A retenir

En définitive, si vous n’y prêtez pas attention, un WC bouché constitue un problème pouvant rapidement s’empirer.

Cependant, toutes ces méthodes citées précédemment n’impliquent pas les mêmes efforts, et n’ont pas forcément le même coût. Mais au final, elles partagent la même vocation qui est de vous aider à faire face à l’engorgement de vos sanitaires. Elles sont simples, rapides et efficaces pour mieux faire face aux bouchons des WC.

Maison