Comment s’habiller à la ménopause ?

Article mis à jour le 2 novembre 2020. Il y a 3 ans, j’ai écrit ce sujet d’humeur sur ce nouveau mot, Menocore, des Etats-Unis, proposant une mode dédiée aux femmes ménopausées. Heureusement, il semble que cette tendance ait été éphémère.

Menocore : quand le mode et la ménopause font (plus ou moins) un bon ménage

A lire en complément : Comment choisir un Panama ?

Diane Keaton avec Jack Nicholson dans le film de Nancy Meyers, Tout peut arriver. Menocore, à ne pas confondre avec Menocure, prescrit pour lutter contre les effets désagréables de la ménopause, est un nouveau mot inventé par un journaliste de 39 ans du blog américain Man Repeller. Sa signification : comme normcore, esthétique de la normalité, ménocore, signifie « habiller comme une femme chic arrivant à l’âge de la ménopause », ou le mot « subtil » de menocore.

A voir aussi : Quelle couleur de collants ?

Quand le mode et la ménopause se mélangent pour inventer un mot clair et peu sexy, je dis oups !

Menocore, ou une nouvelle robe « ménopause » de style !

Je me vois entrer dans un magasin et demander à la vendeuse :

« Bonjour, je cherche une tenue menocore. « Mais bien sûr, madame, j’ai la tenue chic et confortable parfaite pour votre âge. « Ah, mais c’est le genre de vêtements que je portais quand j’étais pré-pubertaire, dans ma période de baba cool. Si j’avais su que la ménopause j’aurais le droit aux mêmes vêtements, j’aurais gardé tout précieux. « À votre âge, vous savez, vous avez besoin d’une mode confortable et fluide (ah, oui, j’avais oublié que passé 50 ans, nous avons des haricots…). Porté avec des pantoufles, accessoirisé avec un panier en osier, l’ensemble sera parfait ! Et pour compléter ce look, n’oubliez pas le bob. Vous aurez à la fois un style de mélange humour et de fraîcheur. « Mais tu n’as que du blanc ? » « Oui, parce que vous voyez, la mode menocore a beaucoup de blanc et écru, parce que vous êtes des femmes pures ( !) et il va si bien avec tous les environnements.

Pour les Boomeuses, nous pourrions nous réjouir de cette nouvelle tendance qui nous est dédiée. Pour voir comment les femmes âgées de 50 ans et plus gagnent en importance dans la société, comment nous envions même les plus jeunes, au point qu’elles ne manquent pas de copier notre style vestimentaire. Mais surtout d’avoir un nouveau mot « tendance » inventé juste pour nous !

Pourtant, en lisant l’article, je voulais plutôt rire.

A style qui plaît même les femmes non ménopausées ! Photo Homme Répulseur.

Un style qui plaît même aux femmes non ménopausées

Surtout quand la fondatrice du site, Leandra Medine, compare le look menocore, minimaliste et simple à celui d’une… retraite masseuse. Une comparaison encore surprenante du point de vue de l’habillement. A moins qu’elle partage le fantasme…

Ou quand elle évoque le style menocore, « c’est l’esthétique d’une femme mature en vacances à la plage. Vous savez : beaucoup de lin, de minuscules lunettes de soleil, peut-être un bonnet bob, des tricots confortables, tout super fluide… » !

La muse de cette tendance est évidemment Diane Keaton. Mais la muse de Woody Allen n’a pas attendu la ménopause cultiver son style (qui lui convient parfaitement) qu’elle a assumé depuis ses… 20 ans. Mais aussi l’actrice Lauren Hutton dont le regard inspire le style menocore qui nous envient même les plus jeunes.

Diane Keaton ou style menocore : pantalon large, pull confortable, couleurs écrues…

Diane Keaton dans Annie Hall. Style Menocore avant l’heure.

En 1980, Lauren Hutton dans le film American Gigolo. Déjà style menocore.

Lauren Hutton, 73 ans, est aussi l’une des actrices inspirées du style menocore.

Évidemment, on peut se réconforter en disant que c’est une tendance américaine. Et qui ne traversera pas l’Atlantique. Mais nous aimerions surtout savoir qui osent inventer une mode pour les hommes andropaausés. Et que ce sera la tenue parfaite pour un look de robe « androcore ». Jogging et gros sweat-shirt ?

Allez, nous attendons vos suggestions ! À vos claviers !

ArielleGranat

Show Buttons
Hide Buttons