Comment faire pour couper un carreau ?

Le carrelage est un revêtement idéal pour nos sols et même les murs. Pratique, il est très facile à entretenir. Esthétiquement agréable, il est disponible dans de nombreux coloris et formats. Sa pose est plutôt facile, mais les découpes sont souvent nécessaires. Quels outils permettent de couper la tuile proprement ? Nos pointes pour une coupe nette et droite, arrondie ou droite.

Outils pour la coupe droite

Quatre outils peuvent être utilisés pour Coupe de tuile droite .

A voir aussi : Quelle est la longueur d'une Tremis pour un escalier ?

La tuile

La tuile est un Outil très simple à utiliser , et qui opère à la seule force des armes. Il se compose d’une ligne de coupe, d’une roue et d’un levier.

A lire également : Quel système de chauffage privilégier pour maintenir la chaleur dans la maison ?

La tuile à couper doit être positionnée le long de la ligne de coupe, en fonction de la taille désirée. Ensuite, la roue doit effectuer un aller-retour le long de la tuile pour une éraflure profonde le long de la ligne de coupe . Enfin, le levier abaissé avec un coup sec tranchera la tuile propre.

Le nécessite peu de force, mais de précision pour que la coupe soit correcte. Il est important que la roue soit en bon état pour gratter soigneusement la tuile, et le levier est abaissé brusquement. Sinon, la coupe ne sera pas forte et la tuile peut se casser.

Cet outil est recommandé pour Coupe droite des carreaux pas trop épais .

Le coupe-carreaux électrique

Si vous avez besoin de travailler des carreaux épais, il est préférable d’utiliser un coupe-carrelage électrique .

Sur cet outil, c’est un disque qui coupe la tuile. L’opération peut être plus rapide qu’avec une tuile, et surtout travail de carrelage épais est possible et la facilité .

Cependant, c’est un outil dangereux, il doit donc être manipulé avec prudence. Le port d’équipements de sécurité (tels que des lunettes, un casque anti-bruit…) est fortement recommandé.

La pince en céramique

Il est possible de couper les carreaux avec une pince. Ici aussi, il convient de gratter la tuile à l’endroit où il devra être coupé à l’aide d’une bonne pointe pour tracer, avant d’enlever le superflu à l’aide de la pince en céramique. De cela dépend le succès de la coupe.

Il sera probablement nécessaire d’enlever les grumeaux persistants et ponçage sur la tranche pour enlever les écailles et le rendre lisse et pointu.

Le broyeur

Le broyeur est également Outil approprié pour couper des carreaux épais . Pratique, son disque diamant permet des coupes droites ou biaisées.

Quels outils pour faire arrondi sur les carreaux

Si vous voulez une coupe arrondie, comme faire le revêtement sur un support arrondi, pinces à perroquet, scie vilebrequin ou scie cloche seront vos meilleurs alliés.

La pince perroquet

C’est à propos de Coupez graduellement les bords de la tuile en fonction de la forme et de la taille . La tuile sera donc travaillée avec la force du poignet seul. La coupe ne sera pas directe et nette, il sera donc nécessaire de planifier de corriger en ponçant les bords.

La scie de vilebrequin

Cette scie à lame fine peut permettre procéder à une coupe arrondie . Cependant, la dalle doit être correctement calée pour éviter tout risque de blessure due au dérapage de la lame. Une fois de plus, une fois que la tuile a été coupée, il sera nécessaire de planifier de poncer ses bords pour régulariser.

La scie cloche

Cet outil est pratique pour percer des trous dans la tuile . Il sera utilisé en particulier pour créer des ouvertures pour passer des prises ou des interrupteurs par exemple. Il nécessite l’utilisation d’une perceuse électrique, sur laquelle elle viendra à se positionner.

Avec des précautions minimales et le bon outil, couper la tuile sera facile, quelle que soit son épaisseur. Après ponçage, les finitions seront parfaites, et vos carreaux prêts à poser pour un beau look. Enfin, quoi que ce soit votre choix, n’oubliez pas de bien les entretenir et d’éliminer toute trace de rouille sur vos outils qui viennent à apparaître !

Show Buttons
Hide Buttons