Comment devenir professeur particulier en anglais ?

Que vous soyez étudiant, retraité ou professeur d’anglais qualifié, vous pouvez donner des cours particuliers d’anglais à des élèves en difficulté afin de les aider à progresser dans cette matière. Mais pour pouvoir prétendre à ce poste compliqué et arrondir vos fins de mois, il vous faudra quelques étapes préalables. Découvrez ici une plateforme de mise en relation qui vous permettra de trouver des élèves en un rien de temps et de commencer votre carrière en tant que professeur particulier d’anglais !

Soyez sûr d’avoir les compétences nécessaires

Un bon niveau d’anglais pour enseigner

Tout bon professeur doit pouvoir transmettre ses connaissances. Mais encore faut-il avoir des bases solides ! Si vous êtes novice en anglais et que votre niveau n’est pas assez avancé, vous risquez d’avoir du mal à enseigner quoi que ce soit. Il n’est pas recommandé d’apprendre sur le tas en même temps que vos élèves, mais bien d’arriver avec un bagage complet.

A lire en complément : Comment construire un escalier extérieur en bois ?

Ainsi, si vous vous destinez au poste de professeur particulier d’anglais, il est préférable que vous soyez bilingue, idéalement natif. Néanmoins, si vous avez suivi un cursus dans lequel la langue anglaise occupait une place prépondérante comme par exemple une licence ou un Master LEA ou LLCER, vous aurez les bases requises pour enseigner l’anglais.

Une pédagogie à toute épreuve

Enseigner n’est pas simple tous les jours, et vous vous retrouverez probablement face à des élèves dissipés, peu motivés ou avec des troubles de la concentration. Il est donc primordial de garder une pédagogie et une patience inébranlable, pour que les cours se déroulent dans les meilleures conditions, aussi bien pour vous que pour vos élèves.

A découvrir également : 5 cryptomonnaies prometteuses en 2021

Préparer des cours selon les besoins de vos élèves

Le métier de professeur particulier d’anglais est prenant, puisqu’il requiert un suivi personnalisé de chacun de vos élèves. Il est possible que vous en ayez plusieurs dans la même journée, et que chacun d’entre eux soit d’un niveau différent. Collège, lycée, supérieur : les programmes changent, sans compter les différences d’enseignement et d’ouvrages étudiées entre les différents établissements.

Une fois chaque cours terminé, vous devez attribuer des devoirs à vos élèves selon leurs besoins respectifs et ce qu’ils doivent travailler en priorité. Vous devez aussi préparer le cours suivant et vous assurer que les exercices proposés vont permettre à chacun d’entre eux de progresser à leur rythme.

Trouver des élèves à qui enseigner l’anglais

Déposez vos annonces

Un professeur n’est rien sans élèves ! Pour trouver des étudiants à qui enseigner l’anglais, vous pouvez dans un premier temps déposer des annonces dans des établissements scolaires : vous êtes sûrs d’y trouver des apprenants potentiels. Autrement, vous pouvez en déposer dans des commerces de proximité fréquentés par des familles ou des étudiants (cafés, boulangeries, supermarchés…)

Sur votre annonce, n’hésitez pas à préciser le type de prestation que vous proposez. Quel niveau pouvez-vous couvrir ? Quels sont vos points forts ? Avez-vous une grande expérience ?

Précisez les tarifs horaires que vous souhaitez, n’oubliez pas de rester réaliste et attractif. Enfin, n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées pour que vos futurs élèves puissent entrer en contact avec vous !

Grâce à une plateforme de mise en relation

Vous pouvez aussi proposer votre annonce de cours particuliers d’anglais sur une plateforme de mise en relation comme celle des Sherpas. Ici aussi, vous pouvez y préciser vos études antérieures, vos techniques pédagogiques, votre expérience et vos tarifs. Votre annonce sera minutieusement étudiée par leur équipe avant d’être mise en avant, à la vue de tous les étudiants dans le besoin et correspondant à votre zone géographique.

N’attendez plus pour devenir professeur particulier d’anglais, rendez-vous sur le site des Sherpas !

Actu