Comment choisir son abreuvoir à poules ?

Se lancer dans l’élevage de la volaille exige la possession d’un matériel adapté pour la nutrition des poules. Le choix de l’abreuvoir tient compte de plusieurs paramètres, car il faut savoir tenir compte des spécificités de chaque race de volaille. Nous vous donnons quelques conseils et astuces utiles dans la suite de cet article.

Tenir compte de la taille

Le critère taille est un élément essentiel dans le choix d’un abreuvoir. En fonction de la taille et du nombre de poules, l’abreuvoir doit être différent. Une poule boit environ 250 ml d’eau chaque jour. A cet effet, un contenant d’environ 1.5 litre sera donc largement suffisant. Aussi, l’eau disposée doit être facilement accessible, afin d’éviter qu’il y ait des bagarres entre les poules. De plus, il faut s’assurer qu’elle ne reste pas immobile, car cela favorise le risque d’infection. Pour en savoir plus, découvrez les modèles disponibles sur le site de ce spécialiste.

A découvrir également : Comment savoir si un mur est porteur ?

Analyser les spécificités de la race

Le choix de la race de poules a une influence sur le type de pipette. Choisir une pipette appropriée réduit considérablement le gâchis de nutriments et favorise le développement optimal des poules. Dans le cas où vous faites l’élevage des poulets de chair, il est préférable d’opter pour les pipettes à 360°, car elles sont plus adéquates pour cette race qui consomme en moyenne 70% d’eau. Pour les poules relativement jeunes, priorisez également les pipettes à 360°. Par contre, songez à ajouter une broche rotative à la pipette de 360° pour les pondeuses. Cela facilite la consommation suffisante d’eau tout en favorisant leur passage vers l’espace réservé à la ponte des œufs. Si vous êtes plus dans l’élevage de volailles en vue d’une reproduction, la pipette à 180° est plus apte, car elle régule la consommation d’eau, améliore la qualité des produits et limite la survenue des problèmes de santé.

A découvrir également : Comment isoler un vieux grenier ?

Maison