Comment allumer un barbecue ?

Quand les températures se réchauffent, cela veut souvent dire que les temps de barbecue se rapprochent. Oui, il y a des moments agréables que vous pouvez passer en famille ou avec des amies autour d’un barbecue.

Aujourd’hui, il existe de multiples manières de vous faire un barbecue. Il y a la belle et vieille méthode que nous connaissons tous, celle de réaliser nos barbecues sur du charbon de bois. Pour ceux et celles qui veulent se faciliter la tâche, il y a aussi d’autres types de barbecues qui ne nécessitent pas de charbon. Tels que les barbecues à gaz ou les barbecues électriques. Alors quel est le meilleur barbecue à charbon  et comment faire pour allumer un bon feu ?

A voir aussi : Où aller en Italie pour une semaine ?

Comment allumer son feu quand on fait du barbecue sur du charbon

Çà y est il fait chaud, vous avez tout ce qu’il faut pour allumer votre barbecue sauf que vous êtes un peu bloqué et vous ne savez pas comment vous y prendre pour allumer le feu. Voici différentes techniques qui vont vous aider à allumer votre barbecue. Sachez qu’il y a bien des avantages à cuire ses aliments sur du charbon, cela nous rapproche de la cuisson qu’utilisaient nos ancêtres. Brûler sa graisse et péter la forme en disent du bien sur la cuisson des aliments sur un barbecue à charbon.

L’allumage classique

Il s’agit ici de regrouper du papier journal au centre de votre barbecue en faisant en sorte qu’il soit recouvert de charbon tout autour. Si vous avez également du bois de petite taille ou de pomme de pin ou encore des sarments de cigarette, cela peut-être intéressant. Mettez le feu aux feuilles de journal, puis laissez le feu prendre peu à peu le charbon. Pour faciliter la prise de feu, rapprochez les petits charbons pour que ceux-ci prennent feu rapidement.

A lire également : Un voyage culinaire à travers l’Italie : les plats régionaux à goûter absolument

Utiliser les allumes barbecues

Il existe bon nombre de substances qui facilitent et qui allument facilement le barbecue. Comme exemple d’allume feu , nous avons : les cubes ainsi que l’allume de bois en laine de bois naturel. Ce qui est intéressant avec cette technique c’est que vous allumerez très rapidement une partie de votre barbecue et le feu pourra se répandre rapidement sur tous les charbons.

La méthode de la cheminée

Il s’agit ici de placer une bouteille dans votre barbecue vide et de mettre du charbon tout autour de la bouteille. Une fois que le charbon est bien mis en place, on enroule la bouteille avec du papier journal. Une fois que cela a été fait, on retire délicatement la bouteille pour faire en sorte que le papier reste en place. Enfin, on allume le feu sur le papier journal, peu à peu celui-ci va se répandre sur le charbon. Au bout de quelques minutes vous aurez du charbon assez chaud pour commencer la cuisson de vos aliments.

Le puits à combustion

Ici, il s’agit d’un tube métallique muni d’une poignée dans laquelle on vient verser du charbon. Ensuite à l’aide d’un ou deux cubes d’allume-feu faite allumer les charbons ce qui permettra à tous les charbons de votre barbecues d’être suffisamment chauds au bout de quelques instants et de commencer ainsi la cuisson de vos aliments. Le tube rempli de charbon sera placé au-dessus de votre barbecue.

Vous avez ici les techniques nécessaires et utiles pour allumer efficacement votre barbecue.

Pour ne pas rater vos barbecues, choisissez un barbecue au charbon de bois avec lequel vous cuisinerez vos meilleures grillades. Nous avons réalisé un résumé de leur qualité :

  • SKYSPER Barbecues à Charbon qui est considéré comme le plus économique. Il a plusieurs éléments qui rendent facile son utilisation. Il possède une housse qui permet son transport très facile. Il est facile à monter et son matériel est suffisamment résistant.
  • Barbecue portable Fennek – Barbecue à charbon de bois – qui est le plus adapté pour les déplacements. Très pratique car il possède un toit amovible qui protège les aliments contre le vent et la pluie. Il est facile à transporter pour le trekking et le camping.
  • Weber 14501004 Master-Touch GBS Barbecue à Charbon , le plus solide barbecue considéré comme haut de gamme. Il possède de très bonne qualité : le contrôle de la chaleur est très simple, la hauteur de grille est très bonne et la cuisson des aliments est parfaite.
  • Barbecue charbon Acier inox Ø 56×34 cm qui représente le classique revisité.
  • Son design est sobre et très élégant. Sa hauteur est parfaite et vous permet de ne pas vous casser le dos ainsi que son système de nettoyage qui facilite l’entretien.
  • Leogreen – Barbecue au charbon de bois , le barbecue est très efficace à bas prix.
  • Sa conception permet une émission très faible de fumée et son ventilateur ajuste la température.
  • Femor Chaudière de Goulasch Hongroise, Chaudière à Soupe en Émaillée, Barbecue Charbon de Bois qui est le plus complet : il est idéal pour cuisiner à l’extérieur et il est très facile à utiliser.
  • Uten Barbecue grill professionnel à charbon, le barbecue le plus mobile à bas prix. Sa hauteur est réglable donc très intéressante si vous désirez être debout ou assis pour réaliser votre barbecue. Il est très facile à transporter.
  • ACTIVA Angular Barbecue à charbon de bois , le barbecue à roulettes. Il bénéficie d’un atout considérable car il est très facile à déplacer grâce à ses roues.

Sinon, si vous ne désirez pas allumer du charbon, vous avez la possibilité de vous tourner vers d’autres types de barbecues  pour partager un moment en famille ou entre amis. Vous pouvez opter pour le barbecue à gaz ou électrique.

Les 4 règles indispensables pour cuire les aliments sur votre barbecue

  • Des plaques propres et huilées : quand vous allumez votre barbecues, rassurez-vous que celui-ci est bien propre. Ceci n’est pas seulement pour des raisons d’hygiène mais c’est aussi pour éviter que les anciens résidus ne brûle une fois que vous commencez à cuire de nouveau des aliments.
  • Bien préparer ses ustensiles : une fois que vos aliments seront déposés sur le barbecue, ils demanderont toutes votre attention. Il sera donc nécessaire que vous ayez en votre possession tous les ustensiles requis (spatule, pince, maniques, etc. ).
  • Ne pas piquer la viande : c’est peut-être quelque chose que nous faisons de manière instinctive peut-être pour l’assaisonner, mais c’est quelque chose qu’il faut éviter de faire pour ne pas trop l’assécher. Une fois sur le feu, éviter également de trop la retourner.
  • Adapter la cuisson au type d’aliment : les différents produits n’auront pas les mêmes besoins de cuisson quand ceux-ci seront sur le barbecue. Les viandes rouges comme le bœuf auront besoin bien entendu de plus de temps de cuisson pour être prêt à manger. Les viandes blanches tel que le poulet auront peut être besoin de plus de distance pour que la cuisson soit bien diffuse sur chaque morceau. Il en sera également de même pour les poissons qui auront besoin de moins de temps pour cuire. En général, la grille doit se situer au minimum à 10 cm du foyer pour éviter la carbonisation excessive.

Conclusion

Les chaleurs approchent et les barbecues sont certains. Vous avez à présent les secrets nécessaires pour allumer du feu sur un barbecue à charbon. Vous savez également quels  sont les meilleurs barbecues à charbon pour satisfaire vos futurs cuissons et enfin vous possédez les règles  adaptées pour que vos aliments soient cuits de manière délicates. La balle est dans votre camp…vous pouvez créer votre bonheur.

Loisirs