Quels musés visiter ?

Quels sont les musées incontournables de Paris ? Nos 20 meilleurs musées à visiter dans la capitale française !

Paris, poumon économique, politique et culturel de la France, est une ville multiculturelle, pleine d’art et d’histoire : on peut difficilement dire qu’à Paris il y a une pléthore de musées à visiter. Avec 2,2 millions d’habitants intra-muros — et 12,5 millions d’habitants en Île-de-France — c’est la plus grande zone urbaine d’Europe après Moscou, Istanbul et Londres. En outre, Paris attire près de 32 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des capitales les plus visitées au monde. Pour faciliter votre marathon de musées à visiter à Paris, nous vous recommandons d’opter pour le Paris Museum Pass.

Ville influente depuis l’époque gallo-romaine, Paris est « la Ville Lumière » à visiter, le « Musée de la Ville » à ne pas manquer, une incroyable concentration culturelle où chaque rue, chaque bâtiment, chaque terrain a une histoire pleine de symbolesartistique et culturel. Paris est présent dans tous les arts : littérature, chansons folkloriques, musique, théâtre, cinéma, architecture, sculpture, peinture, photographie, etc. Le résultat est un nombre abominable de musées à visiter à Paris, dont il y a une brève présentation.

A lire également : Comment se mettre à la peinture ?

Lire aussi : Les 25 choses à voir à Paris Street art à Paris : idées de visites et d’itinéraires

1. Musée du Louvre

Lire également : Les bienfaits de la course à pieds

Crédit photo : Flickr — Elwin van Eede

Avec plus de 460 000 œuvres intemporelles de l’Antiquité à nos jours, le Musée du Louvre est l’un des plus grands musées d’art et d’histoire du monde. Vous découvrirez des œuvres de renommée mondiale, telles que La Mona Lisa, LaVenere de Milo, le radeau de la Méduse, La Liberté au volant du peuple, La Mort de la Vierge, Le Lacemaker, Le Rite de Napoléon, le Portrait de Louis XIV en costume sacré, etc.

99, rue de Rivoli, 75001 Paris.

2. Musée d’Orsay

Crédit photo : Flickr — Joe DeSousa

De 1848 à 1914, vous aurez accès à une incroyable variété d’œuvres d’art au Musée d’Orsay : peintures, sculptures, architecture, photographies, arts graphiques et décoratifs. Entre autres : Les Glaneuses (Millet), Le Bal du moulin de la Galette (Renoir), Self-Portrait (V. v. Gogh), Les Joueurs de cartes (Cézanne), Les planteurs de parquet (Caillebotte), Les poppelicots (Monet), etc.

1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.

3. Centre Georges Pompidou

Conçu par le Président FranceseG. Pompidou (1911-1974), le bâtiment — également appelé Beaubourg — abrite la plus grande collection d’art contemporain d’Europe. Le Centre Pompidou abrite également un grand nombre d’œuvres d’art moderne.

Place Georges Pompidou, Paris, 75004.

4. Musée du Quai Branly

Crédit photo : Flickr — cwywy007

Ce musée abrite uncollection permanente très dense dédiée aux arts des civilisations non occidentales (Amériques, Océanie, Asie et Afrique). Les œuvres de toutes les communautés du monde sont exposées. Musées incontournables de Paris, au Musée du Quai Branly, vous découvrirez les spécificités culturelles et l’histoire de chaque continent.

37 Quai Branly, Paris, 75007.

5. Le Grand Palais

Crédit photo : Flickr — Fred PO

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, construit pour la gloire de l’art français, il est devenu monument historique en 2000. Le Grand Palais présente quatre expositions temporaires par an.

3, Avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008.

6. Le Petit Palais

Crédit photo : Flickr — Bertrand Duperrin

Véritable Musée des Beaux-Arts de Paris, 1300 œuvres sont exposées (sculptures, peintures, tapisseries, objets d’art), de l’époque antique et médiévale au XIXe siècle,à travers la Renaissance française, italienne, flamande et néerlandaise. Delacroix, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec sont exposés.

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris.

7. Palais de la Découverte

Crédit photo : Flickr — Col Ford et Natasha de Vere

Ce musée est dédié à toutes les sciences, mettant l’accent sur la présentation des expériences de manière ludique et interactive : astronomie, biologie, chimie, mathématiques, physique, sciences de la terre, l’un des musées incontournables de Paris, pour adultes et enfants.

Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.

8. La Cité des Sciences et de l’Industrie

Flickr — coolmonfrere

Célèbre Musée du Parc de la Villette, est un vaste complexe dédié à la découverte de la science, avec des protocoles expérimentaux : éducatifs et ludiques, dans un processus de vulgarisation pour les plus petits.

30 Corentin CariouAvenue, 75019 Paris.

9. Musée national d’histoire naturelle

Crédit photo : Flickr — Formosa Vagando

Avec la Grande Galerie de l’Evolution, nous contemplons les squelettes et les représentations en peluche grandeur nature d’espèces disparues ou en voie de disparition : dinosaures, oiseaux de proie omammoth trône paisiblement pour nous faire sentir très petits. Animaux des 5 continents, de la préhistoire à nos jours.

57, rue Cuvier, 75 005 Paris.

10. Le Musée des Arts et Métiers

Crédit photo : Flickr — urban_lenny

Depuis 1819, le musée abrite une vaste collection d’inventions de toutes sortes : astrolabes, sphères célestes, baromètres, horloges et instruments informatiques, maquettes de machines, cinématographie (frères Lumière), piano vapeur de Clément Ader, monoplan de Louis Blériot, etc.

60, rue Réaumur, 75003 Paris.

11. Le Musée Picasso

Crédit photo : Flickr — Tom Graham

À l’intérieur du musée Picasso, accédez à la plus grande collection d’œuvres de Pablo Picasso au monde. Dans ce bâtiment important parmi les musées à visiter à Paris, vous découvrirez La Célestine, LaSupplicante ou le Portrait de Marie-Thérèse Walter, entre cubisme et squint du célèbre artiste.

5, rue de Thorigny, 75 003 Paris.

12. Le Musée de Montmartre

L’ objectif du Musée de Montmartre est d’expliquer dans la peinture comment la Butte Montmartre est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : de grands artistes y sont restés — comme A. Renoir — l’occasion de revivre des parties importantes de l’histoire de Paris, comme la Commune de Paris (1871), et dont la Butte Montmartre — un charmant petit village de Paris — était l’épicentre

12-14, rue Cortot, 75018 Paris.

13. Musée national des arts asiatiques (Musée Guimet)

Crédit photo : Flickr — Sébastien Bertrand

Ce musée présente l’une des plus grandes collections d’art asiatique au monde : des œuvres khmers d’Asie du Sud-Est, des collections, des salles d’art chinoises dédiées au Pakistan, au Tibet, au Népal ou au Japon et en Corée.

6, Place d’Iéna, 75 016 Paris.

14. Le Musée de l’Orangerie

Crédit photo : Flickr — Bjørn Giesenbauer

Temple de l’art impressionniste, le Musée de l’Orangerie abrite une collection de peintures d’artistes de renommée mondiale tels que Monet, Renoir, Matisse ou Picasso, Modigliani, Cézanne, etc. Un voyage hors du temps qui coule entre le XIXe et le début du XXe siècle.

Jardin des Tuileries, 75 001 Paris.

15. Le Musée d’Art Moderne

Crédit photo : Flickr — Enzo Ferrante

Des expositions permanentes d’œuvres du XXe siècle à la découverte de grands mouvementsqui ont traversé cette période, il y a aussi des artistes moins connus que ceux exposés au Centre Beaubourg. Des expositions temporaires mettent en valeur l’art contemporain international.

11, Avenue du Président Wilson, 75 116 Paris.

16. Le Musée du Moyen Age

Crédit photo : Flickr — Tory

Musée insolite dédié à l’art médiéval, il catapulte les visiteurs à travers 15 siècles d’histoire de l’art français et européen. Dans l’Hôtel de Cluny se trouve également les Arènes de Lutèce, le seul vestige gallo-romain de Paris : les Thermes de Cluny. C’est l’une des plus grandes collections d’art médiéval au monde, représentant l’art gothique et roman.

6, Place Paul Painlevé, 75 005 Paris.

17. Le Musée des Arts Décoratifs

Crédit photo : Flickr — Jean-Pierre Dalbéra

Le musée met en lumière l’évolution des techniques au cours de la, exposant une collection de 150 000 œuvres allant de l’art du bois à la céramique et au verre. Un temple pour tous les amoureux de la décoration antique, de l’architecture moderne et de l’art déco.

107, rue de Rivoli, 75 001 Paris.

18. Le Musée de l’Architecture et du Patrimoine

Crédit photo : Flickr — Jean-Pierre Dalbéra

Ce musée au cœur de Paris présente les grands mouvements architecturaux français du Moyen Âge à nos jours. L’un des musées les plus importants à visiter de Paris présente une reconstruction géante de bâtiments royaux religieux et civils. Murales, vitraux, portails d’église, un voyage à travers les couloirs du Temps.

1, Place du Trocadéro, 75 016 Paris.

19. Le Musée Rodin

Crédit photo : Flickr — Achbine

Anciennement l’atelier du grand sculpteur, cette impressionnante résidence du XVIIIe siècle àLe Musée Rodin est l’un des plus beaux musées de Paris et contient plus de 7000 sculptures de Rodin, dont les grands chefs-d’œuvre Le penseur, Le kaiser, Les bourgeois de Calais et La Porte de l’Enfer, ainsi que 8000 dessins et gouaches de l’artiste.

77, Rue de Varenne, 75007 Paris

20. Fondation Louis Vuitton

Crédit photo : Flickr — Damien

Au-dessus du Bois de Boulogne, comme un magnifique navire aux voiles en cristal ondulé, la Fondation Louis Vuitton, conçue par l’architecte Frank Gehry, est la chose la plus excitante de l’horizon parisien depuis l’inauguration du Centre Pompidou en 1977.

8, Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Crédit photo principal : Flickr —RandyConnolly

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!