Quel est le prix du platine ?

Face à une forte demande mondiale, les prix des métaux augmentent régulièrement. Mais tous ces métaux ne sont pas cotés en bourse. Seuls quelques-uns d’entre eux bénéficient de ce privilège sur les marchés ouverts. Comment se fait leur cotation et quels métaux sont disponibles pour le trading ?

A lire aussi : Qu'est-ce qui différencie le pacte de préférence de la promesse unilatérale de contrat ?

Métaux cotés et leurs prix

Certains métaux sont cotés sur les marchés ouverts sur une base quotidienne. En conséquence, ils sont accessibles aux investisseurs et aux spéculateurs. Il s’agit de :

  • métaux précieux (or, argent, platine, palladium),
  • Métaux communs (aluminium, cuivre, étain, nickel, plomb, zinc).

Les prix de ces métaux sont dévoilés quotidiennement et distribués sur les plateformes de trading ainsi que sur les sites financiers… Par exemple, au 31 janvier 2020, le prix de l’or a chuté de 75 euros pour s’établir à 45 942 euros le kilo. L’argent, il, grimpé à 521.80 euros ( 5 euros) le kilo et le prix du platine est de 28,524 euros ( 110 euros) par kilo.

A lire en complément : Bourse : qu'est-ce qu'une valeur cyclique ?

Comment sont les prix de ces métaux fixés ?

Pour définir les prix, les producteurs et les acheteurs établissent des contrats directement en vente libre. Ces prix contractuels ne sont pas divulgués au grand public. Cependant, certaines agences publient régulièrement des fourchettes de prix contractuelles.

La cotation des métaux précieux

Les métaux précieux sont généralement cotés en dollar américain l’once sur les marchés internationaux. L’once est une unité de mesure dont la valeur est équivalente à 31,10348 grammes de métal pur. En 1971, le système de cotation a abandonné la parité entre l’or et le dollar, entraînant de nombreux changements. Depuis lors, la cotation des métaux précieux a été faite quotidiennement sur plusieurs marchés financiers et par de nombreux opérateurs.

Si vous voulez échanger or et argent, la citation de référence est celle de la London Bullion Market Association . Cette bourse de métaux est responsable de fixer les prix deux fois par jour. Si vous êtes intéressé par le platine et le palladium, vous devez vous tourner vers le marché du platine et du palladium de Londres. Cette bourse fixe également les prix deux fois par jour.

La citation des métaux communs

Depuis 2010, il est la London Metal Exchange (LME) qui fournit la cote de référence pour les métaux communs . Toutefois, la Shanghai Futures Exchange (SHFE) est une cote de référence pour certains métaux tels que le cuivre, l’aluminium et le zinc. Il convient de noter que l’or et l’argent sont également inscrits dans la SHFE.

Le prix de tous les métaux change en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • le droit de la fourniture et de la réquisition (les prix des métaux augmentent lorsque la demande est supérieure à l’offre),
  • la valeur du dollar américain (la corrélation peut être positive ou négative selon le métal),
  • croissance économique (selon que l’on est dans une récession, une bulle ou une crise économique, les métaux peuvent être appréciés ou dépréciés),
  • santé industrielle mondiale (les industries actives utilisent de nombreux métaux dans leurs processus de production).

Bien que les métaux soient des biens précieux, leur utilisation massive peut également poser des problèmes environnementaux. Il est donc important de Recyclez-les pour protéger l’environnement. La récupération, la valorisation et la revente de ces métaux constituent une contribution importante au développement durable. C’est ce que Fournier Métaux fait depuis plus de 70 ans. L’entreprise achète tous les métaux des sites de fabrication, de production, de démolition et de stockage. Il assure la réutilisation des déchets, l’incinération et le stockage dans une décharge.

De quoi se souvenir ? Investir dans les métaux peut apporter une bonne valeur ajoutée. Pour ce faire, il est impératif de connaître leur cote. Il est également possible de participer au recyclage de nombreux métaux avec l’aide de spécialistes comme ProvideMetals.

Finance
Show Buttons
Hide Buttons