ATTENTION ! Moi, mes chaussures tiens à vous informer que le contenu suivant contient des scènes significatives qui peuvent vous déranger. Les images sont particulièrement addictives et vous risquez de vouloir voyager dès maintenant vers l’une de ces destinations incontournables à découvrir une fois dans votre vie. Consommez à vos risques et périls ! Je vous aurai prévenu ! 🙂
En effet, je me rends compte que chaque voyageur a une place particulière (parfois plusieurs) dans le monde qui lui tient particulièrement à cœur, qu’il recommande encore et encore et qu’il considère comme l’une des destinations essentielles à voir une fois dans sa vie. J’ai donc demandé à 40 grands voyageurs autour de moi de se prêter au jeu et de dévoiler la ville ou le pays à visiter dans votre vie.
Lire également : Quel casque de snowboard choisir pour votre style de ride
Je me suis vraiment amusé à compiler ce genre de giga- liste de compartiments collectif, parce que je (re) découvert des endroits qui vous font rêver, qui ont chacun leurs personnalités et particularités. Inutile de dire que je veux partir en voyage à ces 40 lieux incontournables aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Je vous mets au défi de rester en place après ça !
A lire aussi : Cracovie, une des plus belles villes de la Pologne
P.S. Les destinations incontournables ne sont présentées dans aucun ordre particulier.
Plan de l'article
- Nos 40 destinations incontournables à visiter dans une vie
- 1. Istanbul, Turquie
- 2. Cambodge
- 3. Afrique du Sud
- 4. norvège
- 5. estonie
- 6. Sortez de votre zone de confort
- 7. New York, États-Unis
- 8. Le Désert
- 9. islande
- 10. pérou
- 11. Réunion, DROM de France
- 12. guatemala
- 13. colombie
- 14. L’Extrême-Nord du Canada
- 15. Italie
- 16. népalais
- 17. inde
- 18. Castille-et-Léon, Espagne
- 19. Groenland
- 20. france
- 21. canada
- 22. iran
- 23. guyane
- 24. laponie
- 25. nz
- 26. Yukon
- 27. danemark
- 28. australie
- 29. thaïlande
- 30. Tasmanie
- 31. Pays Basque
- 32. Îles Féroé
- 33. laos
- 34. tanzanie
- 35. Hong Kong
- 36. chine
- 37. arménie
- 38. mexique
- 39. Cap-Vert
- 40. À la maison
Nos 40 destinations incontournables à visiter dans une vie
1. Istanbul, Turquie
Un peu européen, un peu moyen-orient, à peine asiatique, Istanbul, c’est la ville qui vous fait voyager autour du monde tout en y séjournant. Ce n’est pas pour rien que Napoléon a dit :
« Si la terre n’était qu’une seule grande nation, Istanbul serait sa capitale. »
C’est là que des étrangers vous offrent du thé aux pommes pour se familiariser ou pour fermer une entreprise. C’est aussi un endroit où la qualité des textiles n’est pas égale à la chaleur des gens qui les tissent. À travers les ruelles animées du Grand Bazar, on trouve un souvenir inhabituel, ce qu’il faut faire quand vous rentrerez chez vous. A la Mosquée Bleue, on imprègne la beauté d’une religion souvent abusée. C’est une ville où vous apprenez à apprivoiser l’étrange et l’étranger. Pour visiter dans quelques jours, ou pour toute une vie, Istanbul est un arrêt obligatoire pour tout voyageur.
Annie Picard — Annie N’importe où
Lisez ces autres articles sur Istanbul :
- 10 plats à déguster à Istanbul
- Istanbul, une soirée pour explorer le quartier de Galata
- Une incursion dans la gastronomie d’Istanbul
2. Cambodge
La première raison que je peux vous donner n’est pas nécessairement valable pour vous, mais pour moi elle est tout à fait légitime, car le Cambodge est le pays de mon origine. Dans Cependant, je vais vous donner les autres raisons pour lesquelles vous devez vraiment visiter le Cambodge dans votre vie.
Au Cambodge, nous vous souhaitons la bienvenue, nous vous respectons. J’ai remarqué tous mes voyages, les Cambodgiens me disent bonjour en utilisant la « Sampeah » dans l’hôtel, dans les restaurants, dans les agences… Vous le reconnaîtrez facilement quand ils joignent leurs mains près de leur poitrine. C’est une marque de respect et de prière. Il est souvent accompagné d’un sourire juste pour vous. Même s’ils ne comprennent pas ce que vous leur dites, le sourire sera toujours là. Vous comprenez, les Cambodgiens sont si gentils et nous avons des rencontres émouvantes. Mais que pouvons-nous aimer d’autre du Cambodge ?
Les temples d’Angkor, bien que très touristiques, sont un incontournable des sites touristiques à visiter dans le pays des Khmers. Le meilleur est de le réaliser sur place, ces temples sont d’une beauté à couper le souffle et si vous ne les visitez pas, c’est parce que vous aurez manqué quelque chose ! Le génocide des Khmers rouges est l’un des pires massacres de l’histoire. Tout voyageur au Cambodge doit en être conscient, car cela fait partie de l’histoire du Cambodge. Le pays se lève et se transforme, à commencer par Phnom Penh, une capitale enchanteresse et passionnante. Si vous vous éloignez de la capitale, la campagne cambodgienne est encore bien préservée et vous offrira des paysages idylliques. Faites un tour dans la province de Banteay Mean Chey, vous découvrirez véritable Cambodge rural, garantie de changement de paysage.
Rattana à partir de C’est le Laos Cambodge
Lisez ces autres articles sur le Cambodge :
- Kampot, Cambodge Guide de voyage
- Top 5 des activités à Siem Reap, Cambodge
- Pas de tuk-tuk. NON ! Ok, peut-être… petite histoire au Cambodge
3. Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a récemment été élue le plus beau pays du monde par Buzzfeed, probablement grâce à sa richesse naturelle et culturelle unique, ainsi qu’à son histoire qui, malgré des virages très sombres, reste fascinante. C’est une victoire bien méritée. La « Nation arc-en-ciel » compte 11 langues officielles et beaucoup plus de communautés, très distinctement réparties sur l’ensemble du territoire. Le résultat est très simple : chaque arrivée dans une nouvelle région donne l’impression d’entrer dans un autre monde, de sorte que les paysages, les habitants et les coutumes sont différents.
Alors que Le Cap, surnommé la « Mère City », comme c’est le premier comptoir européen dans le pays, offre l’oisiveté par la mer et les couchers de soleil depuis le sommet de la Montagne de la Table (NB il fait partie des nouvelles merveilles du monde), Johannesburg (Jozie, pour l’intime) est l’endroit à être pour la nouvelle classe moyenne noire à la recherche d’une solution miracle pour faire un fortune. Entre deux, il y a Bloemfontein, une sorte de Texas façon Afrikaner, ou Durban, qui pourrait être appelé Little India car beaucoup d’Indiens sont incroyablement nombreux. Déjà tant de diversité en évoquant si peu d’endroits…
Entre la ville, la campagne, la mer, les montagnes, la forêt, le désert, la savane, n’ayez pas peur de manquer de choses à faire. Surfer sur la Route des Jardins, randonnées dans le Drakensberg, safari dans les nombreux parcs qui parsèment le pays, trek dans le désert de Karoo ou Kalahari, dégustation de vin dans la région du Stellenbosch, découverte des traditions zoulous au KwaZulu-Natal, ou tout simplement l’admiration de l’immensité de la nature face au canyon de la rivière Blyde sont a pour tous les goûts ! Le tout dans des paysages aussi variés qu’impressionnants.
Visiter l’Afrique du Sud pourrait être le voyage de votre vie. Le genre d’expérience dont vous vous souviendrez toujours. Grâce à la magnificence des paysages et à la diversité des cultures, bien sûr, mais aussi parce que l’histoire du pays et ses conséquences sur la réalité d’aujourd’hui le font réfléchir profondément sur la nature humaine, les relations sociales et la vie commune.
Julien de Voyage Afrique du Sud
Lisez ces autres articles sur l’Afrique :
- L’Afrique, le futur paradis du voyage à dos
- En safari en Afrique : à quoi s’attendre ?
- Egypte en été : mon voyage à bord du Steam Ship Soudan
- Palette de paysages peintres ou malgaches
4. norvège
Voici une question sans réponse. Chaque endroit est différent et génial selon ce que vous y vivez. Tout dépend du contexte, du temps de les gens que nous sommes là se rencontrent et surtout ceux qui voyagent. Et puis le but n’est pas tant la destination, mais le chemin que vous devez aller pour y arriver…
Si je devais donner un pays de toute façon, je dirais la Norvège pour accueillir les gens et les paysages à couper le souffle. Encore peu voyagé par les touristes, parce que le camping sauvage assez cher est accepté là-bas, ce qui permet de mettre votre tente n’importe où à plus de 200 mètres d’une habitation. La pêche en mer est également libre de droits, donc avec un peu d’ingéniosité, il y a un moyen de visiter ce merveilleux pays sans dépenser trop et y faire de grandes rencontres. Preikestolen est une grande récompense après une grande randonnée, une vue sur les incroyables fjords.
Alizé et Maxime Détour local
5. estonie
Estonie. Sans hésitation ! S’il y a un à ne pas manquer en Europe, ce petit pays balte est le plus septentrional. Que ce soit dans été ou hiver, c’est une destination idéale pour cette année, exotique et pourtant européenne. Un petit pays bien avancé en termes de technologie, de nature et de paysages sauvages, un grand bol d’air assuré ! J’aime particulièrement son architecture, ses maisons en bois colorées font le charme du pays, tout comme les habitants.
Au nord, la jeune et animée capitale Tallinn possède un magnifique cœur historique médiéval. Au sud, Pärnu, la station balnéaire regorge de spas pour faire un point de bien-être pendant votre séjour ou profiter de la grande plage. À l’ouest, les îles de Muhu (photo) et Saaremaa rempliront les amoureux de la nature pour une pause tranquille. À l’est, la ville étudiante de Tartu et sa région du lac Peipu sont incroyables. Et enfin, dans le centre, Viljandi, capitale de la culture, vous étonnera avec ses musées d’art locaux et le parc régional Soomaa.
Violaine Malié Vadrouille Vio’
6. Sortez de votre zone de confort
C’est particulier pour tout le monde. Certains rêvent de l’Italie et de ses vignobles, d’autres de l’Inde et de ses milliers d’odeurs, d’autres rêvent de Paris, Buenos Aires, les îles Muk-muk. Le voyage d’une vie à mon avis est celui qui vous forcera à sortir de votre zone de confort, vous fera découvrir des facettes de vous-même que vous ne connaissiez pas, celui qui vous fera finalement vous sentir chez vous quand vous n’y avez jamais mis les pieds il n’y a pas si longtemps.
C’est l’endroit qui, tout en étant si différent de la maison, deviendra un deuxième lieu d’attachement. Si vous avez manqué des choses dans votre vie auparavant, cet endroit vous les apportera. Quelle que soit la destination, je souhaite que tout le monde fasse l’expérience de ce type de voyage au moins une fois dans sa vie. Qu’il s’agisse d’un séjour d’immersion, d’un projet bénévole international, d’un changement professionnel ou d’une expatriation pure et simple, je souhaite à tout le monde de trouver votre « lieu heureux », l’endroit où il est si bon de vivre que nous avons envie de voyager tous les jours et où le désir fuir disparaît. Pour moi, c’était l’Espagne, puis le Yukon. Pour d’autres, ce sera l’Italie, l’Inde, les îles Muk-muk.
Emylia à partir de Yukonnais
Lisez ces autres articles sur le voyage :
- Voyager seul : 30 meilleurs conseils pour voyager en solo
- Les meilleurs conseils pour les femmes voyageant
7. New York, États-Unis
Pour moi, la destination incontournable à visiter au moins une fois dans une vie est New York ! Véritable ville de la ville, Manhattan est l’île la plus extravagante et impressionnante que j’ai pu découvrir.
Une ville où tout est disproportionné : bâtiments, distances, quantités et prix ! Une ville qui a beaucoup à offrir, qu’elle soit architecturale avec des constructions modernes qui fleurissent partout ou d’un point de vue culturel avec ses nombreux musées et galeries qui raviront petits et grands sans oublier tous les emblèmes historiques de la ville tels que la Statue de la Liberté, le Empire State Building ou le pont de Brooklyn.
New York est l’une des villes cosmopolites qui ne dorment jamais, c’est une étape incontournable dans une vie de voyage…
Élodie de Mes souvenirs de voyage
Lisez ces autres articles sur New York :
- Guide pour un voyage réussi à New York, outil pratique !
- Excursion à pied d’une journée à New York
8. Le Désert
Desert fait pour que je fais partie des endroits pour voir au moins une fois dans sa vie. Je pense que c’est une destination qui ne laisse personne indifférent et qui vous marquera pour toujours. J’ai rencontré des touristes en Jordanie qui sont venus au Wadi Rum pour une journée de découverte, passé leur temps sur une jeep pour atteindre les points principaux et sont partis le soir. Le désert n’est pas seulement une partie de sable, c’est bien plus que ça… et on ne peut pas le sentir lors d’une journée de voyage en groupe à bord d’une jeep.
J’ai découvert le désert dans l’Egypte post-révolutionnaire de automne 2011. A cette époque, les touristes n’étaient toujours pas revenus et j’ai eu l’énorme chance de me retrouver seul avec les deux guides pour 4 jours d’excursion. Je n’ai jamais ressenti une expérience de voyage aussi intense et forte que celle-ci. En plus du silence parfait qui règne là et force l’introspection et l’écoute de soi-même, je me souviendrai pour toujours des nuits passées sur le toit de la jeep, avec les yeux plantés dans la Voie Lactée. Est-il possible de voir autant d’étoiles ? J’avais des larmes aux yeux et je ne pouvais pas me résoudre de les fermer pour dormir. Le plus beau des spectacles : une nuit dans le désert.
Quelques jours dans le désert, pour profiter du calme absolu et un peu de sérénité, rencontrer les Bédouins et partager le thé avec eux, marcher sur les dunes et voir le coucher du soleil et se lever sur cet horizon magique… tout cela est pour moi l’une des expériences les plus frappantes et enrichissantes que j’ai eu l’occasion de vivre &# 8230 ;
Alexis Poraszka de Le Petit Explorateur
Lisez ces autres articles sur le désert :
- Ma nuit dans le désert du Sahara au coeur du Maroc Merzouga
- Montgolfière en Arizona, un vol magique dans le désert
- Le Salar d’Uyuni ; Un désert de sel en photos
9. islande
L’Islande est une île à découvrir au moins une fois dans sa vie ! Pourquoi ? Il y a beaucoup trop de raisons ! Que vous y alliez en été ou en hiver, vous découvrirez la nature à l’état pur : des centaines de cascades à contempler, des volcans à affronter, des glaciers à grimper, des paysages de lave à traverser. Tout sur cette île vous surprendra. En hiver, vous contemplerez les aurores boréales ou verrez des baleines. En été, voyagez sur l’île en trek à travers les terres volcaniques. Le seul problème ? C’est que si vous y allez, vous ne voudrez pas partir !
Nicolas Escapade week-end
Pour découvrir tous les articles sur l’Islande, cliquez ici.
10. pérou
Quel exercice difficile de choisir une destination unique comme un « must-have » ! Pour moi, toutes les destinations sont faites de petits bijoux, des terres rêvées, connues ou inexplorées… Tant de destinations assaisonnaient mon imagination ! Et c’est pourquoi j’ai créé ma (longue) liste de compartiments.
Si je devais en citer un seul, je parlerais du Pérou. Pourquoi ? Parce que je suis tombée amoureuse de ce pays. Un amour qui m’a déjà porté 3 fois pour voyager dans ce bel endroit. Un amour qui me fera revenir, à coup sûr !
Tant d’histoires et d’aventures, de rencontres et d’expériences… comme ce pays, riche en variété. Du nord au sud, d’est en ouest, ce pays regorge de paysages différents où écrire des romans entiers. Côte, désert, montagne ou jungle : toutes ces régions m’ont permis de vivre incroyables « premières fois ».
Mon premier rafting. Mon premier vol de parapente au-dessus des falaises. Mon premier radeau sur une rivière Amazone. Mon premier multi-jour trek, dans le deuxième canyon le plus profond du monde. Mon premier vol en avion pour découvrir un site archéologique, au-dessus des lignes de Nazca. Ma première nouvelle merveille du monde, au Machu Picchu. Ma première expérience de tourisme expérientiel pour partager la vie d’une famille dans les Andes… Bref, je pourrais en parler pendant des heures ! Mais le meilleur de tous est de créer votre propre expérience au Pérou !
Amandine Legrand Un sac à l’arrière
Lisez ces autres articles sur le Pérou :
- Mon voyage à travers la vallée sacrée du Pérou en images
- 3 meilleures destinations pour apprendre l’espagnol
- 10 activités pour tomber amoureux de Lima
11. Réunion, DROM de France
Une destination pour aller au cours de votre vie est la Réunion ! Pourquoi la Réunion ? Parce qu’il y a beaucoup d’avantages ! Premièrement, même si j’aime parler d’autres langues, ce n’est pas le cas pour tout le monde et à la Réunion les gens parlent français. Et si vous trouvez qu’il manque d’exotisme, essayez d’apprendre un peu créole !
Alors c’est une île et tout est facilement accessible, vous n’avez pas à parcourir des centaines de kilomètres pour aller d’une ville à l’autre. Et ce point doit être lié à un autre : la diversité ! En effet, on pourrait dire que soudainement un petit morceau de terre perdu au milieu de la mer, il sera rapidement ennuyeux. Eh bien, non !
A la Réunion, vous pouvez être sur la montagne moyenne/haute le matin et il gèle et vous descendrez pour aller à la plage l’après-midi ! Il fera un grand soleil et très sec à l’ouest et vous vous sentirez comme vous êtes dans l’humidité de la jungle sous les pluies de l’est. N’attendez plus et découvrez ce continent miniature où la faune est aussi belle que la flore inoffensive et à couper le souffle !
Moran à partir de Rencontrez le monde
12. guatemala
J’ai voyagé et vécu au Guatemala pendant plus de 6 mois. C’est pour moi. l’une des destinations incontournables en Amérique latine. C’est encore de bonnes racines, pas trop touristique (sauf les gringos en haute saison), bon marché, il y a beaucoup de curiosités naturelles, beaux endroits, volcans actifs, sites mayas… Les Guatémaltèques que j’ai rencontrés sont drôles et savent faire la fête. C’est aussi dans le « Guaté » que j’ai appris l’espagnol. De grands souvenirs, y compris ce lever de soleil sur les volcans du lac Atitlán, depuis le sommet de Santa Maria.
Kalagan.com , nomade numérique
Lisez cet autre article sur Guatemala : La ville d’Antigua au Guatemala.
13. colombie
Eh bien, nous sommes d’accord qu’il est impossible de choisir entre sa mère et son père… eh bien, il en va de même pour les destinations de voyage. Alors quand il était nécessaire de penser à la destination incontournable, mes neurones ont commencé à chauffer. Et puis finalement la preuve m’est venue : si nous devions nous souvenir d’un seul pays parmi ceux, j’ai eu la chance de visite, la Colombie serait la chance !
Et non, je ne suis absolument pas objectif dans mon choix. La Colombie rassemble tout ce que l’on peut attendre du voyage d’une vie : la Une variété de paysages à couper le souffle : des Caraïbes au Pacifique, des Andes à l’Amazonie, des Andes à l’Amazonie, des Llanos à la région du café, de la Guajira au désert de Tatacoa, Les activités de plein air ne manquent pas…
Rencontres humaines extraordinaires : les Colombiens ne sont que des sourires et vous accueillent à bras ouverts… Une culture festive : la musique et la danse font partie intégrante de la culture colombienne, sans oublier la gastronomie, le café et les jus de fruits. Villes imprégnées d’histoire entre passé colonial et modernité : Medellín « la ville du printemps éternel », Cali « la branche du paradis », Bogotá « Athènes sud-américaine », 3ème plus haute capitale du monde, Carthagène des Indes « La ville héroïque »…
Je pourrais écrire des pages sur ce que j’aime pays. C’est simple, si vous ne voulez pas choisir entre le romantisme, l’aventure, les paysages, la météo, le désert, la mer, les montagnes, la jungle, la faune, la flore, la ville, l’histoire, la culture, la fête, les réunions, la gastronomie… Va en Colombie !
Samuel Bourille de Mon voyage en Colombie
14. L’Extrême-Nord du Canada
Le Canada est notre pays, le plus grand, le plus beau et le plus accessible ! Nous en sommes fiers, mais nous le boycottons pour les destinations les plus exotiques ! Quelle honte… Pour voyager du Labrador au Yukon, en passant par le Nunavik et les Territoires du Nord-Ouest, je vous dis que le Grand Nord est la chose la plus belle du monde. Nous voyons des icebergs grands comme des bâtiments, des fjords qui ombriteraient les plus grands géants, certaines des rivières les plus purs de la planète et une faune que le monde entier nous envie.
Oui, le Grand Nord coûte cher, mais c’est à nous et à nous de le voir pour le promouvoir. Pourquoi y a-t-il plus de français, japonais et Les Américains qui sont allés à Dawson City ou à Yellowknife que les Québécois ou les Canadiens ? Avez-vous déjà posé cette question un jour ? Un investissement bien investi de 500 à 1000$ vous fera voir les plus belles aurores boréales qui existent et vous amènera à rencontrer d’autres Canadiens de l’histoire millénaire, ces Inuits qui nous semblent si peu familiers. Voyez à quoi ressemble ce Canada et le Nord québécois, ces terres que tout le monde nous envient et que nous ne connaissons pas tous les jours.
Frederique sauvé de Au carrefour des sentiers
15. Italie
La destination incontournable à visiter dans votre vie, pour moi, est l’Italie ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que c’est le plus beau pays du monde ! Et je peux te le prouver. C’est un pays très cinématographique d’ailleurs. Tout est beau, bon et grand en Italie, c’est un pays qui a tout ! Les villes sont belles : bien sûr, ne manquez pas Rome, la ville éternelle, mais aussi Venise, le romantique ville par excellence et unique au monde, mais aussi Vérone pour son histoire de Roméo et Juliette, Florence la superbe, la tour mythique de Pise. Il y a aussi Milan pour son énergie, la semaine de la mode et la vie nocturne. Et même des villes plus petites comme Naples ou Turin, par exemple, méritent une visite.
Si vous préférez la nature, il y a les Alpes au nord pour skier en hiver ou profiter des lacs italiens en été, des Cinque Terre ou de la côte amalfitaine. L’histoire est millénaire et les ruines et les sites archéologiques peuvent être visités partout, comme Rome ou Pompéi. Les villages sont adorables. La Gastronomie est à l’automne : pizza, pâtes, fromages, vins, café ou glace, tout est délicieux. Et enfin, les gens sont très charmants dans tous les sens du mot : ils sont beaux, élégants, souriants et amicaux et enfin ils parlent la langue la plus sexy du monde. Bref, si vous ne pouvez voir qu’un seul pays avant de mourir, allez en Italie !
Emilyz Voyages et Film
Pour lire tous les articles sur l’Italie, cliquez ici.
16. népalais
Destinations favorables, il y en a des tonnes. Ils dépendent des goûts et des couleurs, mais aussi des humeurs. En ce qui me concerne, c’est le Népal qui m’a frappé avec un fouet complet, à un moment où je ne m’y attendais pas. Ou plus. Nous avions passé cinq mois en Asie, et j’arrivais à la saturation. L’Inde m’avait fini, épuisé et je pensais seulement à partir, quitter l’Asie pour le prochain continent. Et pourtant, c’est au Népal que je me suis rajeuni.
Le Népal est une petite enclave du sous-continent indien et est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le revenu moyen par habitant est inférieur à 400 dollars. Par an. Mais pour moi, c’est l’un des pays les plus riches de la planète, une richesse qui n’est pas comptée en dollars, mais qui remplit le cœur, et l’âme, et cela, durablement. Le Népal est une population accueillante et chaleureuse. Vaillant aussi. Malheureux habitué de vivre tout un tas de drames, en témoigne par le terrible tremblement de terre de 2015. Un peuple qui reste souriant, amical et qui, rare dans cette partie de l’Asie, ne nous a pas donné l’impression d’être des portefeuilles marchants.
Le Népal est une nature extraordinaire et généreuse. Holeric, parfois, mais toujours sublime. C’est l’endroit où les randonneurs du monde entier se rencontrent, unis dans la même ferveur, la même adoration pour ces géants incroyables que sont les montagnes de l’Himalaya. Nous nous aventurons à la hâte, pressés de découvrir un monde qu’on peut difficilement imaginer.
Le Népal est des odeurs épicées lâches, des saveurs colorées, des sourires intimidés et des lacs entourés de sommets enneigés. En un mot, une douce nonchalance que vous ne voulez jamais quitter. Bref, vous comprendrez que le Népal est pour moi la destination d’une vie, celle qui laisse des traces dans l’âme et qui vous flanque une leçon sacrée de vie !
Lydia Nowmadz
17. inde
Que nous aimions ou détestons, l’Inde n’est pas un pays qui laisse indifférent. C’est LE véritable pays des extrêmes. Extrême richesse et misère extrême. Extrême beauté et débauche extrême. Opulence disproportionnée des palais et des forteresses qui témoignent du temps de la Maharaja. Les mendiants sauvages et les grands gourous spirituels qui partagent les rives du Gange pour accomplir leurs rituels aux dieux. Des vaches, des singes, des chiens, des rats se battant pour des montagnes d’ordures dans les rues. Femmes vêtues de saris flamboyants de princesses qui marchent au milieu de bazars chaotiques. Temples médiévaux d’une beauté palpable et mysticisme. Tous les festivals grandioses, des odeurs étonnantes, des saveurs entêtantes, des scènes inquiétantes, des couleurs vives, des bruits agressants et des paysages de mille et une nuits. Parce que l’Inde nous a déstabilisés, étonnés, scandalisés, séduits, perturbés, c’est à notre avis la destination incontournable à visiter dans une vie.
Nadia et Mike de Lovetrotters
18. Castille-et-Léon, Espagne
L’Espagne est une destination très à la mode. En réalité, l’Andalousie et Barcelone dominent l’offre touristique. Mais c’est ailleurs qu’il semble essentiel d’aller, ou du moins de ne pas aller dans l’impasse, si vous avez l’intention de traverser ce pays : Castilla y León. C’est une région qui vous touchera d’une manière ou d’une autre.
Si ses trois villes et ses cinq sites classés par l’UNESCO sont une belle vitrine, c’est l’authenticité de la région qu’il faut découvrir. Les villes sont si différentes qu’on ne peut leur donner des caractéristiques communes. Ses habitants sont toujours très fiers des lieux qu’ils habitent, pour les entendre ils disent toujours qu’ils ont un monument, une œuvre, un lieu, qui est le plus ancien, le plus beau, ou le plus grand au monde. Cette passion, ils vous la transmettent aux voyageurs passants, prenant votre plan, gribouillant tel endroit à voir, vous raconter leur histoire personnel.
Quant à la région, elle peut nous parler à tous, parce que les événements qui s’y sont déroulés laissent leurs traces dans nos vies, comme le partage du monde à Tordesillas, ce qui explique la domination de l’espagnol en Amérique du Sud. Entre sa montagne et sa meseta, cette région, vendue comme un « musée en plein air », vous permet de découvrir une Espagne différente, où tout le tourisme international de masse ne s’est pas transformé, bétonné. Le tourisme est là, mais sans détruire l’âme de la région.
Isabelle de Escapade Castille-et-Léon
Pour voir tous les articles sur l’Espagne, cliquez ici.
19. Groenland
Le Groenland est une terre mythique qui a été explorée pour la première fois en 982 par Erik le Rouge, un explorateur norvégien qui lui a donné son nom : « Le Pays Vert » ou Groenland. Deux autres dates marqueront l’histoire du Groenland : — 1884, lorsque les Inuits de la côte Est ont pris contact avec d’autres hommes et émergent de la L’ère paléolithique — 1888, quand Fridtjof Nansen fut le premier à traverser le Groenland. C’était alors le début des grandes expéditions polaires.
J’ai été immédiatement surpris par ces grands espaces, ces terres sauvages, glacées et isolées. Cela correspond à la définition que je donne au mot « liberté ». L’esprit d’aventure qui m’est très cher y est présent avec une grande puissance. Aller au Groenland est l’occasion de vivre des moments intenses de la vie :
- Plongez dans d’énormes fjords glacés et approchez la calotte glaciaire, le deuxième plus grand de la planète, dont l’épaisseur de glace dépasse parfois 3000 mètres. Il est également appelé Ilandis groenlandais ;
- Découvrez le monde des Inuits, ces derniers chasseurs de phoques, de baleines et d’ours, qui ont passé 130 ans de l’ère paléolithique à l’ère du téléphone mobile.
- Observez les icebergs gigantesques et les aurores boréales.
Enfin, nous ne devons pas oublier que le Groenland reste une terre très hostile avec de nombreux dangers. je vais mentionner seulement deux : le danger météorologique avec le « Piteraq », un vent catabatique qui se déplace du capuchon à plus de 250 km/h en quelques secondes et dont il est essentiel de se protéger. Danger animal avec la présence de l’ours polaire qui habite tout le territoire. Depuis les perturbations climatiques, l’ours a tendance à retourner dans les villages pour trouver de la nourriture.
François d’un monde d’aventures
20. france
Je suis français, je vis en France métropolitaine, mais quand on me demande quelle destination est un must de ma vie, je réponds immédiatement à la France. La France métropolitaine, bordée par l’océan et les mers, ses rivières, ses vallées, ses montagnes, ses volcans endormis. La France et ses îles, près de la métropole comme les très petites îles Chausey ou bien plus loin que la célèbre Guadeloupe, Martinique, Réunion… Et tant d’autres.
Voyager en France, c’est nager dans des piscines naturelles en Corse, grimpez le Mont Blanc, dégustez des vins et fromages divins dans pratiquement toutes les régions. Voyager en France, c’est skier sur les volcans anciens, visiter des musées que les curieux du monde entier aimeraient voir, pour pouvoir changer complètement les paysages en quelques heures. Nature, culture, histoire… La France est beaucoup trop riche pour ne pas faire partie de ce classement, pas vrai ?
Julie Lobstein La boucle du voyageur
21. canada
Que vous y viviez ou que vous le perceviez comme la fin du monde, le Canada est un must pour moi. Je l’ai évité depuis longtemps ; aujourd’hui, je reconnais que beaucoup de mes voyages les plus importants ont eu lieu dans des destinations où on ne m’a même pas demandé mon passeport. J’ai marché sur les traces des Vikings de Terre-Neuve, sur celles des chercheurs d’or au Yukon, et je me suis retrouvé entouré de dizaines de bélugas dans la baie d’Hudson, à Churchill, au Manitoba. J’ai poussé tellement de « oh ! et « ah ! en découvrant la Colombie-Britannique et l’Alberta que ma mâchoire est presque restée là. L’accueil des provinces maritimes à chaque fois m’a donné envie de m’y installer (bon, bon, homard aussi). J’aime m’étourdisser à Toronto, décoller à Tofino et voir le temps s’écouler lentement en train, un lien qui change entre les provinces.
Ma province natale est probablement celle qui m’a le plus surpris au fil des ans. Alors que je croyais connaître le Québec, je passe de l’enlèvement à l’enlèvement. Comment oublier un coucher de soleil à l’Île Verte ? La majesté du fjord du Saguenay, quel que soit votre point de vue ? Des contes de Wendat dans la maison longue de Wendake ? L’histoire fascinante de la découverte de l’or en Abitibi ? Le Canada n’est pas un pays, mais plusieurs, et il faut beaucoup de voyages pour le mesurer pleinement.
Marie-Julie Gagnon Taxi-Bush
Pour lire tous les articles sur le Canada, cliquez ici.
22. iran
L’Iran est un pays qui s’ouvre lentement au tourisme, mais il est encore inconnu de la plupart les voyageurs. Voyager en Iran est inoubliable grâce à son histoire, à ses paysages, à ses monuments et à sa population extrêmement généreuse. Toujours inhabitués à voir les touristes, les Iraniens sont curieux de vous connaître et les échanges authentiques sont facilités. Si je n’avais qu’un seul endroit pour vous conseiller, ce serait la mosquée Nasir-Ol-Molk à Shiraz dès l’aube. Les rayons du soleil se transforment en une explosion de couleurs en passant par les vitraux. Un spectacle unique.
Pauline à partir de Graines de voyageur
23. guyane
La Guyane, cette partie de la France perdue dans l’immense Amérique du Sud, est l’une de ces destinations « surprise » où nous ne savons pas à quoi nous attendre en allant là-bas, ou même, nous y allons avec beaucoup d’appréhension — ici en raison de sa réputation d’enfer vert — de partir complètement conquis ! En plus du retour à l’essentiel aime toujours expérimenter dans des endroits isolés, difficiles d’accès, ou simplement faiblement peuplé, c’est sa relation avec la nature qui nous a fait craquer !
Au Guyana, pas besoin d’être sportif, aventurier ou tête brûlée pour accéder aux bijoux de notre planète. Il suffit de flâner sur la plage pour regarder le spectacle à couper le souffle de la tortue luth ponte. À une heure de route, nous mettons le canoë dans une crique et saute c’est toute la richesse de l’écosystème de mangrove qui est à notre disposition. Un séjour dans la forêt tropicale, qu’il soit isolé, durable ou non, et c’est toujours un enchantement des sens. Il faut prendre le temps d’observer et d’écouter le miracle : au loin, les feuilles bougent et ce sont des singes saimiri aussi habiles que vite qui se déplacent en grands groupes, un marteau sourd sonore au sommet des arbres, un tord un petit cou pour voir un pic-vert, à nos pieds, un petit point se déplace, c’est une grenouille en mode camouflage que nous avons dérangé en marchant, ou parfois, une mygale qui s’enfuit si vite que nous n’avons pas eu le temps d’avoir peur… Bref, chaque rester dans la forêt, nous ressentons beaucoup d’humilité, de sérénité et, surtout, un désir incommensurable d’entrer en communion avec cette omniprésente Mère Nature !
Claire et Guillaume de Au carrefour
24. laponie
J’ai toujours aimé la neige. Enfant, je me souviens quand les températures étaient proches de 0 et le ciel couvert de gris, attendant derrière ma fenêtre les quelques floquettes qui (parfois) blanchissaient les maisons. 2 centimètres de neige et j’étais fasciné. Heureux comme un enfant.
Un peu plus tard, plus grand, après un premier voyage à Stockholm — ce que j’aimais — j’ai décidé d’aller plus haut, au nord. Toujours fasciné par la neige, toujours l’âme d’un enfant. Et j’ai toujours aimé les extrêmes. Je suis allé en Laponie. La terre du Père Noël. J’imaginais déjà que des rennes me ramassaient pour m’emmener dans une cabane en rondins.
Et là c’était la gifle : un paradis blanc. Partout. Comme je l’imaginais. Mètres de neige, paysages blancs, arbres couverts, parant gelés pour l’éternité. Les bruits complètement étouffés, il faut l’entendre pour le croire. Comme si tu étais en coton, oui, c’est tout.
Il fait froid là-bas, un rhume qui peut devenir dur, violent. Mais il y a aussi des lumières à raser, des lumières magiques. Chaque heure de la (courte) journée d’hiver apporte son lot d’émotions. On parle de lumière, je ne peux pas parler des aurores boréales. Vous saviez que c’était un renard arctique qui balaie la neige avec sa queue ? Un renard vert… ou autre chose, peu importe. Mais il est magique, vraiment, de se retrouver sous le ballet des lumières du nord, de les regarder jouer, de les attendre souvent, sans même penser au froid mais très présent.
Si vous aimez la neige, les contrastes et les belles lumières, vous ne pouvez pas un jour aller en Laponie. C’est fascinant, si différent de ce que vous pouvez trouver ailleurs. C’est un autre monde, plus dur, plus beau, et surtout fascinant. Il y a un silence presque mystique, et il se sent vraiment ailleurs. Loin.
Laponico Carnets nordiques
25. nz
Que vous soyez passionné de voyage ou non, la Nouvelle-Zélande est une destination à visiter au moins une fois dans votre vie. Aotearoa, avec son nom maori signifiant « pays du long nuage blanc », offre une diversité étonnante et exceptionnelle de paysages et promet une merveille totale chaque jour passé sur l’une des deux îles et les nombreux îlots qui composent le pays. Ici, l’homme, les animaux et la nature vivent en parfaite harmonie.
L’île du Nord, lieu de culture et de traditions maories, contient des trésors : paysages vallonnés, plage paradisiaque, plaines de moutons pointillés, activité géothermique intense, volcans. Elle est un bijou toute seule.
Des plages de sable doré d’Abel Tasman Park, aux majestueux fjords de Milford Sound et Doubtful Sound, aux immenses lacs turquoise, aux glaciers imposants, aux montagnes enneigées et aux forêts humides, le sud L’île est un concentré de merveilles de la nature. Qu’attendez-vous pour explorer la Nouvelle-Zélande ?
Clo Escapes gourmandes
26. Yukon
Le Yukon n’est pas seulement épique, il est colossal. C’est le genre d’endroit où vous pouvez rouler à l’infini avec la bande son Into The Wild dans le tapis et goûter quelque chose comme la liberté. La foutue liberté vers le cercle arctique et plus au nord, au milieu des montagnes, au pied des glaciers ou sur les puissantes vagues du fleuve Yukon. Tout prend des proportions mythiques ici, même le soleil ne se couche pas pendant l’été, il fait ce qu’il veut.
C’est une terre d’opportunités pour les voyageurs à la recherche d’aventures hors des sentiers battus. Vous pouvez faire de la randonnée pendant trois jours dans le parc national de Kluane et rencontrer plus d’ours grizzlis que de touristes. (J’imagine que votre tête lisant ceci, haha) Vous pouvez vous prendre comme un pionnier à Dawson et vous imprégner des légendes qui font la réputation de cette ville historique de la ruée vers l’or. Vous pouvez planter votre tente à peu près partout et vous dire avant de dormir que le Canada est le meilleur pays du monde.
Anne Marie Just Doers — Chasseurs d’expériences
27. danemark
Vous n’avez pas encore été au Danemark ? Eh bien, voyons ! Pourquoi ? Certes, le taux de change ne sera jamais avantageux pour visiter ce petit pays du nord de l’Europe, mais l’arrêt vaudra certainement le détour. Bien sûr, au Danemark, les gens sont beaux pour rendre tout le monde jaloux. Et ils sont en forme aussi, parce que tout, tout, tout est pensé pour le vélo. Le transport en commun est super efficace, l’architecture a dix ans d’avance sur le reste du monde, comme la politique sociale et l’alimentation. En tant que point de vue environnemental, les Danois sont également en tête de liste pour leurs idées ingénieuses. Pas étonnant que ce soit l’un des pays les plus heureux. Promenez-vous autour de Copenhague ? Je le ferais tous les jours de ma vie sans jamais me fatiguer. Les fjords, les Vikings, Hamlet Castle… Il y a quelque chose pour tout le monde. Le Danemark est le pays que je voudrais être. Bonheur garanti !
Jonathan Custeau Le pare-chocs
28. australie
« G’day pote ! « Comment vas-tu ? » « Pas de soucis ! » Pour moi, s’il y a un pays à visiter au moins une fois dans sa vie, c’est l’Australie. Pourquoi ? Parce que cette île, 14 fois plus grande que la France, regorge de trésors dont la faune et la flore uniques au monde.
Oui, il n’y a qu’en Australie où vous pouvez tomber face à face avec un koala mâchant sa feuille d’eucalyptus, un quokka souriant et si adorable, un kangourou sautant sur une belle plage ou un wombat qui se cache tranquillement dans la verdure.
Et puis il y a aussi ces paysages grandioses et à couper le souffle ! Du désert infini à la forêt tropicale La ville cosmopolite qui ne s’arrête jamais dans les champs de culture colorés et les plages de sable fin, sans oublier le rocher du centre rouge, Uluru, Australie est une joie pour les amateurs de beaux paysages. Mais l’Australie ne se résume pas seulement à ses beaux paysages et incroyables faune et flore et pour découvrir ses petits secrets, vous devez y aller 😉
Marina Histoires d’inspiration
Pour trouver un hébergement abordable en Australie, regardez ici :
Booking.com
29. thaïlande
Au départ, j’avais opté pour l’Inde, mais cette destination était déjà prise par un autre voyageur. Mais, avec le recul, j’ai décidé de parler de la Thaïlande ! Une destination bien connue déjà, mais c’est très proche de mon cœur. J’y ai en effet découvert la Thaïlande depuis de nombreuses années, et c’était ma première expérience de voyage en solo, loin de ma vie quotidienne. Ceux qui suivent mon blog savent que j’ai fait un stage de plusieurs mois en Thaïlande et qu’il a marqué mon la vie pour toujours. Ce voyage m’a donné envie de découvrir beaucoup plus sur l’Asie et m’a ensuite conduit à entreprendre un long voyage de près d’un an pour marcher sur ce continent incroyable (avant de me diriger vers d’autres horizons juste après).
La Thaïlande est donc un must pour moi, surtout, parce que c’est une destination facile d’accès pour ceux qui n’ont pas nécessairement l’habitude de voyager loin. En effet, le pays traverse de long à large extrêmement facilement, et les tarifs sont très bas, ce qui permet de réaliser que voyager n’est pas si cher, et donc de répéter l’expérience…
En dehors du côté « voyage facile » de la Thaïlande est un pays qui devrait plaire à la plupart des voyageurs, car il y a tout là. Belles îles avec des plages paradisiaques, une végétation verdoyante, des gens agréables et accueillants, une gastronomie originale et délicieuse… En bref, il y a quelque chose pour tout le monde et un voyage en Thaïlande devrait remplir tous les désirs de paysages !
Camille L’oiseau rose
Pour lire tous les articles sur la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est, cliquez ici.
30. Tasmanie
Je suis vendue, je l’avoue. Ma destination préférée est (et restera longtemps, je crois), la Tasmanie, cet état trop souvent oublié de l’Australie. Je recommande à tous ceux qui planifient un voyage en Océanie de faire un tour, et jusqu’à présent, tous ceux que j’ai fait cette suggestion me remercient par la suite : ils sont aussi tombés amoureux !
La Tasmanie est un endroit vraiment spécial pour voir ce que l’Australie a le mieux à offrir : des belles plages de sable blanc et de l’eau turquoise aux forêts tropicales, aux grandes villes (relativement) grandes avec culture et gastronomie pour envier de nombreuses capitales, à l’architecture surprenante, histoire passionnante et charmante habitants. La Tasmanie est certainement LA destination incontournable à visiter une fois dans votre vie !
Béatrice Australiaqc.ca
31. Pays Basque
Sur cette question, j’ai d’abord pensé aux paysages de fin de monde de l’Argentine, à l’esthétique du Japon ou aux promesses d’aventures de l’Australie, mais plus je voyage et plus j’aime revenir aux sources. Et puis, connaître votre région, votre pays, ne serait-ce pas la base ?
La douceur de la vie, les paysages, la culture… le Pays Basque a de nombreux atouts et, pour les amoureux des grands espaces que je suis, quel régal à vivre entre montagne et océan. La culture basque est particulièrement riche et variée par la langue, l’architecture, la gastronomie, le sport, les festivals et les coutumes… Choisir entre sable et neige, randonnées dans les Pyrénées ou baignade et surf, c’est un vrai luxe ! Que ce soit français ou espagnol, il y a tellement à voir, apprendre, expérimenter ou goûter. Profitez de pintxos (tapas en basque) à Saint-Sébastien, bronzer sur les belles plages, jouez au cow-boy dans les Bardenas, observez les Pyrénées depuis les crêtes d’Iparla, surfer sur les vagues à Biarritz, voir un jeu de pelote ou de cesta punta, boire un verre de txakoli frais…
Si vous voulez un changement de paysage, une nature encore préservée et des activités de plein air, le Pays Basque reste un must… sans oublier tous les chefs étoilés et restaurants que tous les gourmets apprécieront !
Maïs Oyarzabal Fabriqué par Maider
32. Îles Féroé
Les îles Féroé… une poignée de cailloux jetés dans l’Atlantique Nord, au carrefour de l’Écosse, de la Norvège et de l’Islande. Quelques îles si battues par les vents que les arbres ne poussent pas là (où alors très, très abrité), au temps si capricieux que nous passons du soleil à la neige en quelques minutes et pourtant, près de 50 000 personnes y vivent.
Les îles Féroé sont devenues la dernière frontière pour les amateurs de destinations scandinaves. L’archipel est sous souveraineté, mais la population culturellement plus proche des Islandais. Certains disent même que les Féroé est en fait un peu l’Islande, avant le boom du tourisme. Il est vrai qu’avec sa sœur aînée, elle partage des paysages d’une beauté rugueuse, sans volcans… mais comme son autre voisin, l’Écosse, les paysages sont très verdoyants en été et lorsque vous parcourez les îles, vous rencontrerez plus de moutons que d’hommes !
Mais pourquoi les Féroé sont-ils inoubliables ? Pour la fin du monde se sentent qu’ils fournissent. Vous n’avez pas à aller loin pour vous retrouver au milieu de la nature, complètement seul. Parce que son authenticité est réservée. La capitale, Tórshavn, est une ville qui a conservé son caractère ancien (en particulier sur la péninsule de Tinganes, et ses maisons du XVe siècle couvertes d’un toit en gazon).
C’est un paradis pour les randonneurs : le plus facile (la randonnée de Tórshavn à Kirkjubøur) à des randonnées d’une durée de plusieurs jours, à travers des paysages majestueux (falaises de basalte, montagnes impressionnantes et plein, plein de cascades et l’océan, qui n’est jamais loin). C’est aussi un paradis pour les oiseaux, des milliers d’oiseaux marins, y compris les mignons moines macareux (une espèce de croisement entre un pingouin et un perroquet) viennent y nicher à l’arrivée du printemps (on les voit surtout sur l’île de Mykines).
Mais le meilleur est probablement les Feringiens. Si vous vous aventurez hors de la capitale, nous viendrons sûrement vous donner un peu de conversation, tous surpris sont les habitants de vous y trouver. Et fiers de partager avec vous certaines de leur culture et de leurs histoires. Et autour d’une bonne bière dans un pub à Klaksvik (la deuxième ville du pays, à peine 5000 habitants), il sera facile de dénouer la langue de quelques marins qui n’ont qu’un seul désir : raconter leurs aventures (et leur amour commun pour le Brésil). Ils sont comme leurs îles : brutes de coffrage, mais attachantes. Alors, quand vas-tu ?
Melissa de MellovesTravel.com
33. laos
À l’heure actuelle, le Laos est encore l’un des pays dont l’infrastructure est la moins développée par rapport à ses pays frontaliers. Le commerce de la Chine, de la Thaïlande et du Vietnam évolue rapidement avec la construction de routes qui couvrent les territoires de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Même le Cambodge qui a connu sa part de malheurs suit le mouvement quelques pas en arrière.
Au Laos, vous pouvez toujours sentir que le temps s’est arrêté, mais pendant combien de temps ? Nous y sommes restés deux mois en 2013 et nous avons senti que le pays était au centre de cette excitation. Nous y avons rencontré des gens gentils, généreux, toujours souriants (souvent à cause du « Lao-Lao » ou du « BeerLao », mais nous n’allons pas y aller…) qui demandent seulement un minimum pour vivre en famille. C’est cliché, mais c’est vrai. Travail, petite bière, sieste… La vie de rêve (pour nous, bien sûr) !
Des gens qui vous accueillent et vous offrent des repas sans compter. Les gens qui vous invitent à prendre un « BeerLao » voyant que vous êtes perdu sur la route. Les gens qui vous demandent de regarder un roman télévisé thaïlandais dans le dos de leur restaurant que vous avez adopté. Les gens vous supplient de venir danser sur un rocher au milieu des rapides où de grandes enceintes sont posées. Des gens qui viennent discuter avec vous quand vous regardez un match de football amateur hors de nulle part. Les gens que vous venez de demander des directions et finalement vous invitent à leur mariage. Les gens qui sont juste heureux de voir que vous aimez leur soupe avec des trucs bizarres dedans…
Bin, c’est pour ça que le Laos ! Juste pour les gens. Un pays qui nous frappe par ses habitants comme un char qui frappe un cerf dans la réserve de La Vérendrye !
Alex et Nadia — 2 passeports, 2 sacs à dos
34. tanzanie
Le voyage d’une vie ! On me demande souvent lequel de mes voyages m’a le plus marqué. Après avoir balancé dans plus de quarante pays, je dois avouer que ce sont mes safaris africains qui laissent l’empreinte la plus forte.
Quelques jours Il y a quelques années, avec un nez au vent dans le parc national du Serengeti en Tanzanie, j’ai vu des lions siester dans un buisson d’acacias. Alors voici les drôles de guerre qui apparaissent en famille. Tout au long du camion, des centaines de zèbres suivis par leurs acolytes se déplacent pour la migration. Oh ! Une famille d’éléphants avec un petit dernier. Sortez vos jumelles pour mieux observer le léopard bien installé dans un arbre dégustant ses proies. Le royaume des animaux, tu as dit ?
Nous prenons une journée entière pour partager la vie dans le village avec le Massai. Ce peuple apprécie le nomadisme et ses traditions ancestrales. Rencontrer le chef, danser avec les hommes et faire de l’artisanat avec les femmes nous fait vivre sa culture unique. Qui osera goûter le foie de chèvre offert par un guerrier ? Parfois, il ne faut que quelques regards à échanger.
Ce majestueux pays d’Afrique de l’Est est un véritable livre illustré. Un peuple fier, un pays conciliant (120 communautés différentes), une langue de rassemblement, le swahili, et une nature généreuse. Partout, notre la famille se sent bien accueillie. Du plus petit au plus grand, nous avons tous le cœur d’un enfant ici. Décidément, le voyage qui fait le bien ! À ton tour ?
Maman Globe-seconde main
Besoin de trouver un hébergement insolite, abordable ou luxueux en Tanzanie ?
Booking.com
35. Hong Kong
Hong Kong, avec ses îles, ses milliers de gratte-ciel et son identité divisée, est une destination absolument fascinante, et à mon avis un must. Mélange atypique de cultures chinoises et britanniques, Hong Kong semble être à la fois gelé à une autre époque et tourne vers l’avenir, à un rythme plus élevé que de nombreuses autres grandes villes. Densité et pollution aux côtés de nombreux espaces verts et d’une modernité jeune et dynamique inspirante. Bien que tentaculaire, il est facile à naviguer, exceptionnellement bon marché, et c’est agréable de marcher là-bas (et aussi manger !). Sa richesse culturelle, ses marchés nocturnes, son opulence et son patrimoine britannique sont autant de facettes qui font de Hong Kong une destination unique qui m’a immédiatement charmé. La ville la plus verticale du monde est certainement une destination que j’aime et où je rêve de revenir !
Catherine Benoit La fièvre Go
36. chine
Tout le monde a son rêve américain. Le mien était la Chine ! Pour autant que je me souvienne, cette civilisation m’a toujours fasciné. Le nombre de ses habitants, la culture millénaire, la taille du pays, les Chinois, la Grande Muraille, les paysages des rizières, la densité de la population dans les villes, le patrimoine architectural, les temples, la cuisine, la politique, tout était si différent de ce que j’ai vécu dans mon pays. Et quand j’ai enfin découvert cette nation incroyable, je n’ai pas été déçu. Le choc culturel a été intense ! C’est une destination qui ne laisse personne indifférent. Nous sommes distrayés, dégoûtés et nous aimons ou nous le détestons. J’étais captivé ! C’est à ce jour le voyage qui m’a marqué le plus, LA destination incontournable de ma vie.
Sylvie de Le coin des voyageurs
37. arménie
En juin 2014, nous avons découvert le sud de l’Arménie un peu par hasard, alors que nous avons été invités au mariage d’un ami arménien à Erevan. Nous devons admettre que nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre et que les peu d’informations et de guides sur cette destination nous avaient révélé au plus seulement quelques noms de monastères incontournables…
Après deux semaines passées dans les montagnes arméniennes, à la découverte de l’hospitalité arménienne et de l’extrême gentillesse, à visiter des monastères nichés dans des paysages incroyables et encore préservés du tourisme, nous avons inscrit l’Arménie sur notre liste de pays incontournables.
Ce voyage en Arménie nous a beaucoup touché et nous espérons revenir un jour.
Aude et Nico de À-Contresens
38. mexique
Frida Kahlo et sa forte personnalité. « Pancho » Villa et son look si « Mexicain ». Les délicieux tacos. Le Mariachi tonifiant. De gros cactus. Le luxueux tout compris de la Riviera Maya. Le Mexique a été associé au fil des ans à une quantité impressionnante de coups de feu, à tort ou à juste titre (oui, les tacos sont délicieux). Mais au-delà de ces clichés, le pays offre de nombreux voyageurs : une myriade de cultures précolombiennes (Aztèques, Toltèques, Olmecs, Zapothèques, Chichimecs, Mixtecs, Mayas, Rarámuri et autres) ; une riche tradition musicale qui réunit des artistes aussi variés que José José, Los Tigres del Norte, Maná, Paulina Rubio et Cénotaphe ; paysages où volcans, déserts, plages, jungles et villes s’entrelacent colonial ; une cuisine où l’épice ne correspond qu’à la puissance brûlante de la tequila (le secret est dans les sauces, d’ailleurs) ; ruines nichées au cœur de Mexico (Templo maire des Aztèques), sur le bord de mer (Tulum), dans la jungle (Chichén Itzá) ou dans les montagnes (Monte Albán) ; des sites naturels exceptionnels tels que Hierve el Agua, la lagune de Bacalar et Barrancas del Cobre…
Le Mexique regorge d’expériences : galas lucha libre dans les arènes mythiques de Mexico et Guadalajara ; le train Chepe ; églises Cholula ; patinoires extérieures dans les villes du nord ; la pulque ; les taupes de Oaxaca ; la nourriture de rue ; le surf sur la côte du Pacifique ; les pyramides de Teotihuacan ; la Nacional Antropología de Mexico ; la maison bleue de Frida Kahlo ; le musée Leon Trotsky ; le paysage surréaliste de Los Monjes ; les distilleries de tequila de Tequila ; les célébrations pour des festivals tels que la Semana Santa et la Día de los Muertos ; les momies de Guanajuato ; plongée en apnée dans la mer des Caraïbes ; promenades dans les centres historiques de villes coloniales ; cenotes de la péninsule du Yucatán. Et bien plus encore. Comme la poutine du restaurant Los Tabernacos à Playa del Carmen.
Et ces noms avec des sons aussi chauds que le désert de Sonora : Hermosillo, Durango, Sayulita, Guanajuato, Zacatecas, Querétaro, San Luis Potosí, San Miguel de Allende, Aguascalientes, Oaxaca, San Cristóbal de Las Casas, Morelia, Guadalajara, Mérida, Chihuahua, etc. ? Guanajuato. Pourquoi ? Ce serait un bon sujet pour un prochain post. Au-delà des clichés, le Mexique offre une grande variété de tout. Les mois ne suffisent pas pour toucher même la surface. D’où l’intérêt de revenir là-bas. Encore et encore.
Stéphane La page à Pageau
Booking.com
39. Cap-Vert
À la recherche d’une destination exotique et bon marché, c’est un peu par hasard que nous nous sommes trouvés en achetant nos billets pour le Cap-Vert. Nous y sommes allés avec un peu d’appréhension sans trop savoir à quoi s’attendre et cette semaine beaucoup trop courte n’a été qu’une succession de bons moments, de belles surprises et de belles rencontres, un vrai coup de foudre !
Après nous être renseignés sur Internet, nous avons choisi d’explorer les îles de São Vicente et Santo Antão beaucoup plus authentiques et beaucoup moins touristique que les très populaires Sal et Boa Vista. Dès que nous avons quitté l’avion et les premiers instants dans ce nouveau pays, nous avons été submergés par une sorte de vague de sérénité portant tout le stress de la vie urbaine sur son chemin. Il a été largement confirmé une fois que nous sommes arrivés à notre hôtel. Nous avons posé nos valises, admiré la vue sur l’océan depuis notre chambre d’hôtel, nous ne voulions plus partir ! Tout au long de notre séjour, la gentillesse et l’hospitalité des Cap-Verdiens nous ont particulièrement touchés et nous nous sommes très vite sentis chez nous, chez nous. Le meilleur souvenir du voyage est sans aucun doute notre rencontre avec Arlindo, notre guide local, et Marie, sa femme. Nous avons passé 2 jours absolument incroyables à leurs côtés où ils nous ont fait découvrir avec joie leur vie paisible dans le petit village de Ponta do Sol sur l’île de Santo Antão. Nagez dans l’océan au coucher du soleil, en riant de la gorge avec les habitants malgré la barrière de la langue, goûtez de délicieux homards grillés et refaites le monde autour d’un verre au bord de la mer. Plaisirs simples et moments magiques qui resteront à jamais gravés dans nos souvenirs. S’il y a vraiment un pays à découvrir d’urgence, C’est le Cap-Vert !
Nath et Seb de Voyageurs sans frontières
40. À la maison
Ma destination incontournable est « chez moi ». Etant curieux dans la nature, je souhaite vivre autant d’expériences et voir autant de choses que possible dans ma vie. Pour cette raison, il me serait difficile de nommer une destination incontournable. Pour moi, chaque pays a quelque chose de spécifique et cela en fait un must.
En tant que voyageurs, on a souvent tendance à aller aussi loin que possible à se côtoyer avec de nouvelles cultures, à ressentir le changement de paysage. Mais combien de fois ai-je entendu cette phrase « Je voyage partout dans le monde, mais je sais si peu de choses sur mon propre pays » ?
À la question initiale, je répondrais enfin que cette destination fabuleuse est la maison. Notre maison est tout aussi belle que ailleurs. La seule différence est que nous nous sommes habitués à le voir et que nous ne le regardons pas de la même façon que les destinations exotiques que nous avons piétinées au sol. Je vous donnerais comme un défi de découvrir votre propre pays avec ce même regard, celui ouvert et orienté vers la découverte et la nouveauté. Prenez le temps de vous attardez sur les détails qui font toute sa beauté. Je suis convaincu que la diversité de votre territoire est assez surprenante. Les accents qui changent d’une région à l’autre, un régime alimentaire et un rythme de vie très différents, ainsi qu’une géographie et des paysages variés. Vous réaliserez peut-être ce qui rend votre peuple riche et pourquoi des milliers de voyageurs viennent visiter vos terres chaque année. Ma maison est le Québec. Malheureusement, je le connais trop peu encore. Pour cette raison, cet été, au lieu de partir de l’autre côté de la planète, j’irai aux magnifiques îles de la Madeleine pour rencontrer les Madelinots et leurs paysages de falaises rouges nus et balayés par les grands vents de la Golfe du Saint-Laurent.
Rachel de Découverte du monde
Merci à tous ces voyageurs d’avoir partagé leurs découvertes et leurs histoires si généreusement !
Et moi, quelle est ma destination préférée ?
Difficile à choisir, mais si je devais choisir un endroit pour voyager qui n’a pas encore été mentionné, je dirais le Salar d’Uyuni. Ce désert salé de Bolivie est complètement surréaliste. Kilomètres de surface blanche réfléchissante après la pluie, motif « vagues » en iode durci. À couper le souffle !
À votre avis, quelles sont les destinations incontournables à visiter une fois dans votre vie ou que vous rêvez de voir ?
Bon voyage !
Si vous avez aimé ces destinations incontournables, voici quelques autres articles collaboratifs que vous pourriez aimer :
Vous êtes sur Pinterest ?