Comment isoler un vieux grenier ?

Mis à jour le 02/02/2021

Comment isoler un grenier  ? Qu’est-ce que prix d’une isolation du grenier en fonction du projet fonctionne ? Isolation du grenier paysager ou perte d’isolation du grenier  ? Works DIY vous donne toutes les informations sur l’isolation du grenier, le prix de l’isolation du grenier et comment isoler un grenier  ?

A découvrir également : 4 raisons pour lesquelles utiliser un monte-escalier

Équipé ou non, le grenier est un espace de toiture qui doit être isolé ainsi que vos murs et votre sol. Différentes solutions existent à choisir en fonction de la destination que vous réservez dans cet espace. Choisir l’isolation, l’installation et le prix d’une isolation du grenier, nous vous donnons toutes les informations sur le isolation d’un grenier .

Lire également : Combien de temps garder un matelas ?

Résumé de l’article

  • Pourquoi isoler un grenier ?
  • Comment isoler un grenier ?
    • Isoler un grenier par le sol pour le grenier inachevé
    • Isoler un grenier par le toit pour le grenier paysager
  • Isolation du grenier : prix par m2
    • Prix des matériaux d’une isolation du grenier
    • Prix d’une isolation du grenier par un professionnel
  • Prix de l’isolation du grenier par m2

Pourquoi isoler un grenier ?

Une mauvaise isolation de votre toiture peut vous faire perdre jusqu’à 30 % de chaleur, donc 30 % moins de confort. Et surtout, il sera finalement 30% de votre facture d’électricité qui s’échappera par le toit.

Il est donc important d’isoler votre grenier, que vous ayez décidé de le rendre approprié ou non, afin d’économiser de l’énergie tout en augmentant votre confort.

Isolation du grenier perdu ou la disposition du grenier nous allons voir comment isoler un grenier selon votre projet.

Comment isoler un grenier ?

Pour effectuer l’isolation de votre grenier , deux solutions sont à votre disposition.

Selon que vous avez décidé d’aménager votre grenier ou non, vous choisirez la méthode qui convient le mieux à votre usage prévu pour cet espace. Prenez le temps de réfléchir attentivement, car une fois que vous avez opté pour l’une ou l’autre des techniques, il sera difficile de revenir en arrière.

Isoler un grenier par le sol pour le grenier inachevé

Très économique, le isolation par le plancher du grenier vous permet d’isoler facilement le toit sans intervenir directement sur le toit.

Nous parlons d’isolation du grenier perdu. Vous pouvez choisir entre deux techniques d’isolation : soit l’isolation en posant des rouleaux ou des plaques isolantes sur le sol, ou en soufflant l’isolation toujours sur le sol du grenier.

Les étapes de pose divergent et, selon le choix de l’isolation.

Certains isolants peuvent être irritants ou dangereux à inhaler. Ils demanderont le port de gants et de masque lors de la pose. Pour l’isolation par enlèvement des rouleaux ou des plaques isolantes, les opérations suivantes doivent être effectuées :

  • Placez directement sur le sol, le frein, également appelé pare-vapeur. Votre isolation doit être capable de respirer.
  • Déposez les plaques ou étalez le rouleau de l’isolation sélectionnée sur toute la surface du sol.
  • Placez en option un pare-brise sur l’isolation pour le protéger et assurer sa longévité.

Pour ce type d’isolation, vous pouvez choisir un minéral, végétal ou isolation synthétique. L’isolation minérale de type laine de roche est irritant pour l’homme et l’environnement.

L’isolation végétale comme la laine de mouton est non irritante et respectueuse de l’environnement. Enfin, l’isolation synthétique telle que le polystyrène expansé est sans danger pour les humains, mais n’est pas très écologique.

Grâce à cette technique d’isolation bonne performance, il est nécessaire d’y mettre la bonne épaisseur (généralement entre 8 cm et 15 cm d’épaisseur pour obtenir un bon indice de résistance thermique).

Pour l’isolation d’un grenier dans le cadre d’une isolation du grenier perdu, on aura le choix entre l’isolation en rouleau ou l’isolation par soufflage.

LE isolation par soufflage est un autre système d’isolation du sol. Pour cela, nous allons « souffler » à l’aide d’une machine floakes de ouate de cellulose, de roche ou de laine sur le sol. Les étapes sont également relativement simples, mais nécessitent une souffleuse à neige qui devront être loués pour l’occasion.

  • Tout d’abord, vous préparerez le grenier pour recevoir les floakes. Vous devrez établir des porcs qui serviront de repères pour savoir jusqu’où remplir avec des floakes. Vous devriez également penser à signaler l’emplacement des boîtes électriques. Pour se déplacer sur la solive, c’est-à-dire le cadre du sol, vous devez également poser une planche.
  • Ensuite, vous ouvrirez les sacs de floakes et remplissez la machine à souffler. Ensuite, vous passez le tuyau de soufflage à travers la trappe et commencez à remplir avec des floakes en vous aidant avec des marques sur les porcs. Si vous voulez distribuer les floakes accumulés en un seul endroit, il suffit de souffler seulement de l’air. Lorsque vous arrivez autour de la trappe, redressez les planches autour de la trappe et remplissez avec des floakes.

En plus de la isolation du plancher du grenier

, on peut également considérer l’isolation du plafond avec la pose d’un faux plafond à l’étage inférieur. Dans certains cas, l’installation d’un faux plafond sous le plancher du grenier sera déjà suffisant pour réduire la perte de chaleur. Isoler un grenier par le toit pour le grenier paysager

Si vous prévoyez de développer votre grenier, vous devez opter pour Isolation de toiture . Cela peut être fait de l’intérieur ou de l’extérieur. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients et doivent choisir si vous êtes dans le cas d’une construction de maison ou en cours de rénovation.

En effet, l’isolation de l’extérieur nécessite un retrait complet du toit. Pour un projet d’isolation simple, cette méthode n’est pas recommandée, sauf si vous êtes dans un projet de construction ou si vous voulez refaire votre toit. La méthode la plus couramment utilisée est appelée Sking. Ce sont des plaques isolantes rigides recouvertes d’un volige qui est posé entre le toit et le cadre. L’indice thermique est supérieur à 7 ou 8, ce qui est vraiment excellent quand on considère que la norme pour une bonne isolation thermique est 6.

Bien sûr, le coût d’une isolation du grenier dépendra de votre projet. Un projet d’isolation du grenier et de la toiture représentera un budget beaucoup plus important qu’un projet d’isolation du grenier perdu.

A Isolation de l’intérieur est beaucoup plus facile et ne nécessite pas l’enlèvement du toit. C’est pourquoi c’est la méthode la plus utilisée dans la rénovation. Quant aux murs, il est nécessaire de poser une isolation entre le toit et la cloison intérieure. L’indice thermique résultant devra être égal ou supérieur à 6 pour obtenir une bonne isolation.

Dans l’article suivant, vous trouverez tous les détails sur les différents types de travaux d’isolation de toiture.

Isolation du grenier : prix par m2

Les tarifs dépendent de la méthode que vous choisissez. Il est nécessaire de prendre en compte le prix des matériaux, mais aussi le prix de la pose par un professionnel.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes pour un afin de choisir l’artisan qui répondra le mieux à vos besoins et à votre projet.

Prix des matériaux d’une isolation du grenier

Les prix indiqués ci-dessous s’appliquent uniquement aux matériaux par m2, à l’exclusion de l’installation et du matériel. Les fourchettes de prix sont indicatives et le coût du travail dépendra avant tout de vos besoins.

  • Prix pour l’isolation par le sol  : 10 à 15 euros par m2
  • Prix pour l’isolation intérieure du toit  : 20 à 50 euros par m2
  • Prix pour l’isolation extérieure du toit  : 80 à 120 euros par m2

Prix d’une isolation du grenier par un professionnel

Les tarifs comprennent la fourniture d’isolation.

  • Prix pour l’isolation par le sol  : entre 13 et 35 euros par m2
  • Prix pour l’isolation intérieure du toit  : entre 38 et 100 euros par m2
  • Prix pour isolation extérieure de la toiture  : entre 120 et 200 euros par m2

Prix de l’isolation du grenier par m2

Voici un résumé de prix des travaux d’isolation d’un grenier matériaux, matériaux et installation inclus.

Type d’isolation Prix par m2 (matériaux et pose)
Isolation toiture de l’intérieur Entre 50 et 100 euros par m2
Isolation de toiture extérieure Entre 110 et 280 euros par m2
perte d’isolation du grenier (soufflage) 20 euros par m2
Isolation plancher grenier (pose de rouleaux) Entre 20 et 40 euros par m2
Isolation plafond suspendu Entre 30 et 60 euros par m2
Isolation faux plafond tendu Entre 60 et 90 euros par m2

Les fourchettes de prix dans ce tableau sont indicatif. N’hésitez pas à demander un devis pour obtenir une estimation détaillée du coût de votre projet d’isolation du grenier.

Maison