Comment créer un E-Commerce avec WordPress ?

comment créer un e-commerce avec WordPressAvez-vous installé WordPress sur votre serveur et essayez de le transformer en e-commerce ? Suivez le guide et apprenez en configurant WooCommerce, l’un des plugins e-commerce les plus populaires.

A découvrir également : Comment bien choisir son statut juridique ?

Qu’ est-ce que WooCommerce ?

WooCommerce est l’une des extensions WordPress e-store les plus populaires.

Pour vous aider à configurer ce module, nous allons apprendre à le configurer étape par étape. Ce tutoriel sera ensuite divisé en 3 parties pour vous permettre d’aller de l’avant à votre propre rythme dans l’installation de votre boutique en ligne avec WordPress.

A lire également : Quelles sont les raisons de choisir un espace de coworking ?

  1. Installation de l’extension WooCommerce
  2. Comment faire des configurations pour commencer
  3. Comment intégrer des produits dans votre e-commerce

1.Installation de l’extension WooCommerce

Pour installer WooCommerce, le moyen le plus simple est d’utiliserle tableau de bord WordPress.

Cliquez sur « extension » puis « ajouter » . Il convient de noter que vous devez d’abord installer Worpress et ne pas aller sur le site WordPress pour créer votre e-commerce.

Après avoir fait cela, vous devez taper « WooCommerce  » dans la barre de recherche , puis tapez « Entrée ».

Une fois que vous avez trouvé « WooCommerce » , cliquez sur le bouton « Installer » puis « Activer ».

Vous accédez à l’assistant d’installation de WooCommerce.

Entrez l’adresse de votre magasin et le type de produit vendu. Cliquez sur « Aller ! »  ».

Choisissez vos modes de paiement et cliquez sur « Continuer.

Sélectionnez les extras et cliquez sur « Continuer ».

Vous pouvez alors choisir d’activer leJetPack pour votre magasin WooCommerce.

Si vous ne souhaitez pas l’activer, cliquez sur « Ignorer cette étape ».

Et c’est tout, WooCommerce est installé  !

Cependant, nous allons mettre fin à la configuration de WooCommerce. Pour ce faire, revenez au tableau de bord de votre site WordPress.

Trouvez rapidement et gratuitement le meilleur fournisseur WooCommerce pour votre projet sur Codeur.com

Trouver un freelance

2. Configurations de base

Il est essentiel de créer les dernières configurations qui seront utilisées pour chaque commande effectuée sur votre site. Cette partie est certainement ennuyeuse mais essentielle à la bonne gestion de votre magasin.

Allez dans WooCommerce, puis cliquez sur « Paramètres ».

Vous accédez ensuite à un tableau de bord qui inclut plusieursonglets :

  • API
  • E-mail
  • de

  • compte
  • d’expédition
  • TVA
  • Produits
  • généraux

Commençons par configurer « Général » .

Vous trouverez l’adresse saisie lors de l’installation de WooCommerce.

Vérifiez l’adresse de votre magasin, sélectionnez les options de votre magasin et définissez votre devise. Ces informations sont essentielles pour indiquer où se trouve votre e-commerce, quels pays vous souhaitez livreret quelles devises sont acceptées .

Ne pas oublier cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Dans « Produits » vous trouverez plusieurs sections :

  • « Général » qui vous permet de configurer l’affichage de la taille du produit et les commentaires des clients« Stock »
  • vous permettent de gérer votre stock et de recevoirune notification lorsqu’un produit est hors de commande. Cette caractéristique est donc particulièrement importante.
  • Les « Produits téléchargeables » permettent à vos clients de télécharger des livres, de la musique ou des vidéos en ligne. Il est recommandé de choisir l’option « forcer le téléchargement » par défaut afin de ne pas saturer le serveur.

L’ onglet « TVA » comprend également plusieurs sections :

  • « Options TVA » vous permet de choisir l’affichage de vos produits pour configurer le calcul de la TVA. Si vous décidez d’ajouter des classes de TVA supplémentaires, elles seront ajoutées aux sections afin que vous puissiez les configurer.
  • « Taux standard » vous permet de choisir le taux de TVA appliqué à votre boutique WordPress.

Puis, lentement mais sûrement, nous arrivons à l’onglet « Expédition » .

Permet de définir des zones de où vous pouvez appliquer des méthodes d’expédition et des prix spécifiques. Ne négligez pas la configuration de cette carte car elle est très importante pour les clients.

Les options vous permettent ensuite de choisir des zones de livraison, de vérifier les options de livraison et de définir des classes pour regrouper des produits.

« Commande » vous permetde protéger votre magasin.

Encore une fois, la configuration est très importante. Vous pouvez protéger votre boutique avec « HTTPS ». Pour l’installer, demandez à nos pigistes WordPress disponibles.

Ensuite,configurez les paiements acceptés , tels que Paypal, Carte bleue, virement bancaire, en cliquant sur les sections spécifiques.

Ensuite,cliquez sur« Compte » , ce qui est également essentiel pour vos clients puisque cet onglet permettra à chacun de vosacheteurs pour pouvoirmodifier leurs informations de commande ou de livraison etleur générer un mot de passe et une connexion .

La dernière étape (ouf !) est l’onglet « Email ». Vous devrez écrire les différents courriels utilisés à toutes les étapes de la commande.

Vous pouvez également configurer votre modèle d’e-mail.

Nous ne développerons pas l’ onglet « API » « Email » , mais nous allons nous assurer que la case à cocher « Activer l’API REST » est activée. Ceci est essentiel pour le bon fonctionnement de votre magasin WordPress.

3. Ajouter des produits à votre e-commerce

Maintenant, nous arrivons à la chose principale, à savoir la mise en ligne des produits que vous offrirez sur votre e-commerce WordPress.

Pour commencer, cliquez sur « produits » , puis cliquez sur « ajouter »produits » .

Il vous sera alors demandé de remplir les champs suivants :

  • Titre du produit
  • Données du produit
  • Description du produit

Soyez très prudent dans la description de votre produitainsi que l’ajout d’articles connexes car ces informations vous permettront de donner à votre acheteur le désir d’acheter ce que vous vendez.

Remarque : Vous pouvez utiliser Redacteur.com pour obtenir rapidement des descriptions de produits.

Vous pouvez également ajouter un support à la description en cliquant sur « Ajouter du support » en haut de la fenêtre de texte de description du produit.

N’ oubliez pas d’ajouter l’image du produit en cliquant sur « Définir l’image du produit » dans le petit onglet à droitede la page.

Ne pas oublier que sur le web le visuel compte énormément, il est doncimportant d’ajouter des vidéos, ou plus simplementdes photos de vos produits .

C’est ça ! Si vous avez suivi ce tutoriel correctement, maintenant vous êtes heureux propriétaire d’un e-commerce WordPress fonctionnel et attrayant ! Rappelez-vous que vous pouvez également ajouter de nombreux plugins supplémentaires. Nous vous expliquerons dans un prochain tutoriel comment ajouter des plugins très utiles pour votre e-shop.

Avertissement :

Avant d’installer le thème WordPress, il est recommandé de vérifier soigneusement la compatibilité du thème avec le plugin WooCommerce pour éviter les erreurs d’affichage. Si vous avez des problèmes, mettez votre annonce gratuitement sur Codeur.com pour configurer le plugin WooCommerce, nos experts WordPress vous aideront rapidement.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!