Lors de la constitution d’un portefeuille d’actions, le premier principe à suivre est la diversification. Bien sûr, certains préfèrent mettre en place des portefeuilles agressifs axés sur un petit nombre de valeurs, mais seule la diversification vous permettra d’optimiser votre rendement et votre couple de risque.
Lors de l’analyse et de la sélection des valeurs qui constitueront votre portefeuille de placements, vous pouvez séparer les entreprises en deux grandes catégories : défensives et cycliques.
A lire également : Qui est concerné par le portage salarial ?
Plan de l'article
Défensives : surperformer dans la tendance baissière
Une entreprise est qualifiée de « défensive » lorsque son activité économique ne dépend pas sensiblement des conditions économiques. Dans le contexte d’une crise économique, malgré une tendance générale à la baisse, la société défensive connaîtra une baisse modérée de son action, voire une stagnation. D’autre part, il va aussi bien que lorsque le marché connaît une euphorie haussière. Sa part augmentera raisonnablement par rapport à la hausse du marché. La bêta des actions défensives est généralement comprise entre 0 et 1, c’est-à-dire que l’amplitude de leur mouvement est inférieure à celle de leur marché de référence.
Les valeurs défensives sont généralement utilisées pour la perspective d’investissement d’un bon père. L’espoir d’un gain élevé est peu élevé, mais le risque de perte de valeur est également faible. Des secteurs tels que la distribution (Carrefour), l’agroalimentaire (Danone), les biens de consommation (L’Oréal) sont des exemples de secteurs défensifs.
A lire aussi : Le commerce électronique qui a augmenté ses ventes au cours des dernières années
Cycliques : surperformer dans la tendance haussière
Les entreprises dites « cycliques » réagissent plus fortement aux tendances générales. Lorsque le marché diminue brusquement à la suite du ralentissement de l’économie, une entreprise voit son action chuter tout aussi fortement. Il en va de même à la hausse. Leur progression est en fait corrélée avec les cycles économiques. Leur bêta est souvent supérieure à 1, c’est-à-dire que leur mouvement est souvent supérieur à celui de leur marché de référence.
Les valeurs cycliques sont généralement utilisées à des fins d’investissement agressives. Nous prenons plus de risques parce que l’espérance de les gains sont plus élevés. Quelques exemples de secteurs cycliques : la construction et la construction (Eiffage, Bouygues…), l’industrie pétrolière (CGG, Total…), l’industrie automobile (Renault, Peugeot, Faurecia…).
Quelles sont les implications pour votre portefeuille ?
C’ est à vous de trouver le bon mélange entre les valeurs défensives et cycliques. Quelle direction voulez-vous donner à votre portefeuille ? Devrait-elle être agressive et prioriser les valeurs cycliques ? Ou devrait-elle être plutôt conservatrice et avoir une majorité de valeurs défensives ?
Il est intéressant de savoir comment peser votre portefeuille en fonction de la situation. Si vous prévoyez une détérioration de la situation économique, il est souhaitable d’augmenter vos positions sur les valeurs défensives afin de ne pas souffrir du ralentissement économique. D’autre part, lorsque l’économie est en pleine expansion et que les marchés connaissent une forte embellissement, le renforcement des valeurs cycliques vous permettra de tirer le meilleur parti de la tendance positive.